Weeds – God Willing And The Creek Don’t Rise (8.11 – 100ème épisode)

10 Sep 2012 à 11:31

Nancy, Andy et Silas reviennent là où tout a commencé pour pouvoir prendre un nouveau départ. Après quelques retrouvailles heureuses, d’anciens ennemis refont surface. Shane est mis face à un choix qui déterminera la suite de sa carrière. Doug trouve une nouvelle arnaque.

Au fil des ans, Weeds n’a pas cessé de faire des clins d’œil à ses débuts. Il était question de nostalgie, de montrer le chemin parcouru, de corriger ou de répéter des erreurs ; Agrestic était et restera l’endroit où les racines de la famille Botwin se trouvent. Quoi de plus naturel donc d’y revenir pour célébrer le 100ème épisode, juste avant de conclure la série de manière définitive. Plus qu’un regard en arrière, c’est un bilan de tout ce qui a changé ou non qui est fait.

Il y a tout de même quelques facilités de prises, mais ça fonctionne plutôt bien, surtout avec le retour du générique d’origine qui fait sourire dès le départ. Ça apporte une étrange joie qui tiendra jusqu’au bout grâce à l’apparition de visages familiers qu’il est étrangement agréable de revoir. C’est peut-être la saison 8, mais on croirait presque retrouver les dynamiques d’antan.

Tout ceci n’est par contre que la surface, car dans le fond il est avant tout question de préparer le terrain de la conclusion. Comme le fait remarquer Guillermo, lui et Nancy ont vieilli, ils ne sont plus les mêmes, ceux qui ne voyaient pas les obstacles qui ruineraient leur course vers le sommet. Lui en a conscience, elle semble préférer faire croire que c’est la même chose tout en se lançant à l’aveuglette dans une nouvelle aventure.

Nancy a peut-être souhaité rentrer dans le droit chemin durant une courte période, mais une fois qu’elle a digéré la tentative d’assassinat, elle oublie tout ça et elle replonge pleinement dans ce que sa vie est devenue et restera. Elle assume, mais Andy ne parait pas pouvoir faire de même au final. Sa récente dérive touche à sa fin, il ne peut plus fermer les yeux et se retrouver face au fantôme de son frère l’aide à comprendre que, pour lui, il est aussi temps d’envisager une conclusion.

Dans l’ensemble, tout ceci fonctionne à merveille. L’épisode délivre aussi bien la nostalgie, les rires et les perspectives d’avenir. Des raccourcis sont pris, comme pour Silas qui retrouve Megan ou Shane qui doit assumer ses choix, mais ils ne sont pas malvenus, s’inscrivant sans difficulté dans la logique de fin de la série.

Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre un point final à tout ceci, une fois pour toutes, ce qui s’annonce assez bien à présent, après un tel épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link