Weeds – It’s Time (8.12 – Fin de série)

17 Sep 2012 à 11:28

Les années ont passé, c’est le moment pour Stevie de célébrer sa Bar Mitsvah. Toute la famille et les amis se réunissent pour faire la fête. Nancy voudrait revoir Andy, tandis qu’elle envisage de revendre son business.

Pour certaines séries, la fin est avant tout le moment pour délivrer les réponses tant attendues et promises depuis longtemps. Dans le cas de Weeds, rien de particulier ne pouvait réellement être espéré à part un dernier au revoir avec une larme au coin de l’œil et un sourire aux lèvres – et c’est exactement ce que ce series finale nous offre.

Le temps a passé et on nous sert alors du traditionnel. Comment tous les personnages que l’on a suivis toutes ces années ont-ils réussi dans leur vie ? Pour les Botwin, sur le plan professionnel, l’argent coule à flots. L’ultime combine de Nancy fut une réussite quand la marijuana est devenue légale. Concrètement, cette saison voulait trouver un équilibre entre ce que savait faire Nancy et ce que la législation lui permettait d’accomplir, et c’est donc dans ce sens que l’on est allé jusqu’au bout.

Pour Doug, la dernière magouille était aussi la bonne. Il est à présent un populaire gourou vivant comme il l’a toujours fait, mais avec de l’argent et de l’amour en plus – même s’il lui manque sa véritable famille, ce qui est légèrement corrigé ici.

Shane est passé à côté de tout ça, car il s’est engagé dans une voie loin de sa famille, ce qui l’a entrainé pas loin du fond du trou. Au moins, il n’est pas devenu un tueur en série. Silas s’en sort bien mieux, père de famille heureux qui fait pousser ses plantes, il ne rêvait pas de plus.

Enfin, Stevie a grandi et Nancy a été avec lui la mère qu’elle aurait également dû être avec ses autres enfants. Il est cependant temps pour lui de s’éloigner du cocon familial et c’est là que l’on retrouve Nancy.

L’idée de ce final n’est pas très claire au début, car dans la tradition de la série, l’avenir reste incertain, mais plein de possibilités. Nancy est donc poussée à accepter une fois de plus cela, se devant en fin de compte de relever le plus grand des défis à présent : vivre avec elle-même. Avec tous ses maris au cimetière, ses enfants qui volent de leurs propres ailes, Andy qui a trouvé le bonheur de son côté, Doug qui est Doug, Nancy peut figurativement prendre sa retraite.

Histoire de famille déjantée sous influence narcotique et satire s’en prenant aux dérives de la société américaine, Weeds se termine en étant fidèle à elle-même, envoyant un dernier coup de pied dans l’American Dream qui, une fois réalisé, n’apporte ici pas le bonheur, car celui-ci se trouve ailleurs, avec ceux qui étaient là d’un bout à l’autre de sa réalisation.

Pour les Botwin (et Doug), la vie continue. Une page se tourne, on sourit grâce aux dernières blagues et on verse quelques larmes entre mélancolie et nostalgie. Comme pour Nancy, il est temps pour nous de passer à autre chose, mais contrairement à elle, on peut toujours revivre l’aventure une fois de plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link