Weeds – Pinwheels and Whirligigs (6.07)

5 Oct 2010 à 23:01

Pour égayer les esprits, Nancy décide d’emmener sa famille à une fête foraine dans le Montana. Andy et Silas participent à un concours de mangeurs de sculptures en beurre, pendant que Doug surveille le bébé. Nancy accompagne Shane aux montagnes russes.

La structure de cette saison 6 de Weeds est pour le moins particulière. Au fond, elle se marie parfaitement à l’idée de la cavale. Cela donne un côté encore plus fascinant à une série qui n’a jamais fait dans le prévisible. C’est pour cela que, même face à un épisode plus faible comme celui-ci, on est comme magnétisé par cette famille de hors-la-loi attachants.

On peut reprocher à cet épisode le fait qu’il ne fasse rien avancer, qu’il soit superflu. Nancy le dit elle-même, ils font une « pause ». De plus, Pinwheels and Whirligigs ne nous donne pas vraiment de pistes sur la tournure que va prendre la saison.

Mais, il faut le reconnaître, cette pause était nécessaire. Après quelques épisodes riches en action et en moments forts, les Botwins et le téléspectateur doivent se détendre avant d’attaquer la suite. C’est l’occasion pour les scénaristes de creuser un peu plus les relations entre certains protagonistes, le contexte antérieur n’ayant pas été propice à l’introspection.

Nancy passe ainsi du temps avec Shane, car elle n’a pas fini son travail de mère. Quel est le rôle d’une mère, me direz-vous ? Selon celle-ci : évitez que votre fils ne devienne un psychopathe ! Et on sent qu’elle y réussit un peu dans cet épisode. Évidemment, il s’agit de Nancy et elle finit par reproduire tous ses comportements classiques : elle utilise son charme pour déclencher une bagarre et ainsi pouvoir faire un tour de montagne russe. Une occasion en or, pour la série, de faire un portrait corsé de l’Amérique profonde !

La matriarche continue également ses choix discutables de baby-sitter, après Shane, c’est Doug qui s’y colle, pour notre plus grand plaisir. La scène où Nancy lui fait la morale est — bien sûr — à prendre au second degré. Alors qu’elle déclare devoir tout faire toute seule, elle tend le bébé à Shane. De plus, elle insiste sur le fait que Doug est irresponsable et qu’on ne fait pas n’importe quoi avec un être humain, alors qu’elle le fait passer à son fils comme un sac de courses.

Entre temps, Andy et Silas participent à un concours très white trash. Le prix : un mobil-home, le luxe lorsqu’on est en cavale ! Ce prix symbolise les derniers vestiges d’Agrestic, archétype de la vie consumériste à l’américaine. On pourrait presque entendre Malvina Reynolds chanter « Little Boxes ». C’est aussi pour cela que l’oncle et le neveu ne le gagneront pas en définitive. La série profite de sa pause pour regarder en arrière, voir le chemin parcouru. Mais lorsque l’on est en cavale, il faut continuer à ‘avancer, comme l’explique très bien Andy, intronisé « gourou de la cavale ».

Plusieurs moments touchants traversent cet épisode. Il y a Andy qui voit en Silas son fils spirituel, Shane qui — comme un petit garçon — cherche juste à plaire à sa maman, où encore les souvenirs de Judah, créateur de montagnes russes.

Pinwheels and Whirligigs était un épisode nécessaire. S’il laisse un peu sur sa faim, il reste sympathique au visionnage.

Tags : Weeds moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link