Weeds – Qualitative Spatial Reasoning (7.12)

20 Sep 2011 à 17:02

Nancy et Silas s’affrontent pour gagner le contrôle du business de marijuana, alors qu’Andy joue les médiateurs. De son côté, Shane regagne la confiance du Détective Ouellette.

Avant-dernier épisode de la saison pour Weeds, il est temps de tout mettre en place pour le final. Chose que Qualitative Spatial Reasoning réussit sans trop de mal.

La tension entre Nancy et Silas monte encore d’un cran et, comme le laissait supposer la conclusion de l’épisode précédent, leur relation chaotique sera au cœur de cette fin de saison. La découpe de l’écran en images parallèles est parfaitement à propos et renvoie bien cette notion de jeu, où la mère comme le fils avancent leurs pions dans l’espoir de mettre l’autre en échec.

C’est l’occasion de revoir les différents protagonistes de cette année, au fur et à mesure qu’ils sont courtisés par l’un ou l’autre. À ce petit jeu, Nancy se révèle la plus forte. La mise en place d’un commerce de marijuana de luxe est une idée intéressante, car cet aspect du business n’a pas encore été exploité dans la série. Même la firme de Doug se marie très bien à cette intrigue. Dommage, alors, que cela arrive si tard : peut-être pour l’année prochaine ?

Ainsi, la famille Botwin se divise et chacun doit choisir son camp. Si l’allégeance de Shane à sa mère coule de source, il n’en va pas de même pour Andy, dont la position vis-à-vis de Nancy est toujours ambiguë. La conclusion rejoint son comportement récent : l’oncle n’a plus l’énergie pour lutter dans cette guerre familiale.

Car on parle bel et bien de guerre, avec des militaires, du vol de marchandises, des armes, des masques de Sarah Palin… A ce sujet, Dean et Heylia passent par New York et confirment qu’ils ont beau être un couple totalement improbable, ils n’en restent pas moins très attachants.

Sous cet emballage léger demeure néanmoins un fond de noirceur : après tout, il s’agit d’une guerre ouverte entre mère et fils. Weeds adore jouer avec ses situations à double tranchant et elle le fait, une nouvelle fois, merveilleusement bien ; et il ne s’agit que du calme avant la tempête.

En effet, d’un côté, comme de l’autre, on se blesse jusqu’au point de non-retour qui semble être atteint en fin d’épisode. L’écriture se montre assez subtile et habile pour que l’on sente l’hésitation de Silas et Nancy à blesser l’autre. Mais voilà, le quiproquo de trop arrive et, dès lors, se met en place la vengeance, et quelle vengeance ! Tout est alors en place pour conclure la saison sur un dénouement ô combien tragique et ironique, comme la série les aime.

Au final, Qualitative Spatial Reasoning est plus un épisode factuel qu’autre chose. Il sert à nous resituer chaque personnage dans l’affrontement entre Nancy et Silas, tout en créant l’attente, de façon efficace et maîtrisée, pour le season finale de la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link