Weeds – Red In Tooth And Claw (8.05)

30 Juil 2012 à 13:04

Nancy veut inscrire Stevie au club de football du quartier, mais on lui demande beaucoup d’argent pour qu’il soit accepté. Andy gère à sa façon sa rupture avec Jill. Shane tente de faire avancer sa relation avec Angela. L’amitié entre Silas et R.J. prend un drôle de tournant.

Il semble clair à présent que cette saison de Weeds sera consacrée à la réhabilitation de la famille Botwin. Dans cet esprit, cet épisode va permettre à Nancy de réaliser que si elle veut vraiment entrer dans le droit chemin, elle doit arrêter de s’accrocher à la vie qu’elle dit vouloir quitter.

La démonstration prend par contre un peu plus de temps qu’il était nécessaire, mais il faut croire que Kiku devait avoir le droit de dire adieu proprement – enfin, à sa façon. Elle parait servir ici de représentante générale du milieu de la drogue, mais elle est surtout une jeune femme en perdition qui a également besoin de reprendre sa vie en main. Par conséquent, on ne peut pas reprocher à la scène finale de l’épisode d’abuser de la symbolique, puisque c’est ce qui, en fin de compte, explicite le mieux le sujet de cette storyline. Certes, réintroduire le rabbin de l’hôpital (qui était donc le voisin) pour fournir le petit coup de pouce nécessaire aurait pu être suffisant, mais si on veut réellement nous faire croire au choix de Nancy, il était préférable de la voir agir concrètement dans le bon sens.

Quoi qu’il en soit, Nancy semble revenir au point de départ. Quand Judah est décédé et qu’elle devait payer pour offrir à ses enfants la jolie vie de banlieue qu’elle désirait, elle s’est mise à vendre de la drogue. Aujourd’hui, face à la même problématique, elle est confrontée à une décision difficile, car elle a déjà parcouru la route, et le résultat n’est pas probant. On n’est plus à Agrestic depuis longtemps, mais c’est comme si on était tout de même de retour.

À côté de ça, la relation entre Andy et Jill prend un tournant dangereux. Il semble qu’Andy est lui aussi encouragé dans une direction nouvelle, il a juste besoin de le réaliser. En attendant, il ne fait que suivre le plan qui est tracé pour lui – selon son analyse. Il faut certainement comprendre qu’à ce stade il se résigne à subir ce que le destin lui envoie, mais il serait temps qu’il reprenne sa vie en main. Le personnage est en perdition depuis tellement longtemps, ça n’a plus vraiment de sens de continuer à le faire avancer en aveugle dans ce sens. Cet épisode a le mérite de lui offrir un peu de distraction, même si ça ne fait qu’entretenir la forme d’absurdité aléatoire qui entoure son existence. En gros, c’est un peu n’importe quoi dans le but de faire du n’importe quoi – comme pour Doug, par ailleurs.

Enfin, il y a Silas et Shane qui s’enfoncent dans des storylines qui ne paraissent pas vraiment vouloir devenir intéressantes. La vie sentimentale de Shane passionne difficilement, tandis que du côté de Silas, R.J. se révèle instable, ce qui n’est pas réellement une surprise, ce n’est pas comme si on ne nous l’avait pas déjà fait dans la série.

Au final, Red In Tooth And Claw poursuit dans la lancée du précédent épisode. On a ainsi de bonnes idées exécutées de manière convenable qui devraient nous emmener quelque part et, tout autour, on est distrait par des intrigues secondaires qui servent à faire du remplissage. Il serait bien que Nancy ne soit pas la seule à obtenir du matériel un tantinet solide à ce stade. Certes, ça fait longtemps que l’on ne peut plus vraiment attendre grand-chose d’une partie des protagonistes, mais il est encore temps de changer ça pour la conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link