Weeds – Saplings (8.09)

27 Août 2012 à 12:38

L’industrie du tabac vient frapper à la porte des Botwin. Silas reçoit une proposition qu’il ne veut pas refuser, malgré les réticences exprimées par sa mère. Andy se confie une fois de plus à Rabbi Dave qui lui révèle sa relation avec Nancy.

Il ne reste plus beaucoup d’épisodes et Jenji Kohan a encore des choses à dire. Étonnamment, elle avait vraiment le temps auparavant, mais n’a pas fait le tour. Pour le coup, cela vient quelque peu surcharger une histoire où l’avenir des personnages s’impose clairement comme étant le sujet principal, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien de pertinent à tailler un costard à l’industrie du tabac.

Enfin, pour être honnête, ce n’est pas très incisif, ce qui est certainement pour le mieux, puisque Weeds a parfois manqué des subtilités avec des sujets délicats. Il est alors intéressant de voir Nancy argumenter et recevoir des réponses intelligentes qui aident à créer un débat. Le fait est que la famille Botwin n’est pas vraiment dans une position pour donner des leçons, surtout à ceux qui vendent du tabac. Malgré ça, il y avait des choses à dire et elles sont dites.

Dommage que l’histoire de Doug ne profite pas d’un tel traitement, car il y a également des idées pertinentes à exprimer dans le milieu dans lequel il évolue à présent, mais tout est tourné à la blague bien trop rapidement. C’est un peu la malédiction de Doug, il ne peut rien faire sans qu’une dose de mauvais gout vienne tout ruiner. Des fois, c’est bénéfique et vraiment marrant, mais c’est de moins en moins le cas ces derniers temps.

En tout cas, c’est toujours mieux que Shane qui, comme les semaines précédentes, poursuit dans sa storyline sans intérêt.

Silas gagne par contre réellement à voyager avec sa mère. Il ressemble éternellement à un grand garçon qui veut qu’on le laisse tranquille dans son coin pour qu’il s’amuse avec ses jouets, mais Nancy doit apprendre à le laisser voler de ses propres ailes, même si ça veut dire qu’elle doit également le voir prendre le risque de s’écraser. C’est plus ou moins là où se trouve la leçon de cet épisode pour elle et, à ce stade de la série, cela semble plus que pertinent.

Enfin, il y a Andy. Il doit rebondir après le départ de Jill et il implique ainsi Rabbi Dave. Le duo fonctionne bien. Par contre, la chute de l’histoire ruine un peu l’ensemble, étant donné que l’on ne peut que penser que pour Andy, c’est juste une dernière grosse erreur. Espérons tout de même que son choix tourne convenablement, car il ne lui reste plus beaucoup de temps pour trouver le bonheur.

En tout cas, Saplings se révèle être un épisode assez solide, sauf au niveau de l’humour où il ne délivre pas grand-chose, et ne semble de toute façon pas essayer de le faire. La fin est toute proche maintenant et voir que l’on s’intéresse à l’avenir des personnages est bienvenu, surtout si ça permet à la série de renouer avec sa vieille habitude de critiquer l’hypocrisie intrinsèquement liée à la société de consommation qui condamne autant qu’elle ferme les yeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link