Weeds – Theoretical Love is Not Dead (6.13 – Fin de saison)

16 Nov 2010 à 17:55

Esteban et Guillermo prennent Nancy en otage, et se dirigent vers l’aéroport pour récupérer Stevie. Pendant ce temps, Andy essaie de rassurer Shane et Warren, alors que Silas décide de rester avec son père biologique.

C’est la fin de saison pour Weeds, mais si celle-ci connut ses hauts et ses bas, elle se finit sur une très bonne note, avec un épisode riche en suspense et en émotions.

On passe donc la majeure partie de l’épisode dans l’aéroport, lieu hautement métaphorique et cinématographique. Les scénaristes jouent très bien de l’environnement, avec notamment les contrôles de sécurité au faciès ou le caméo de Jenji Kohan. Dans l’aéroport, les personnages sont toujours entourés, même aux toilettes, et pourtant ils sont seuls contre tous. Plus que jamais, la famille est le cœur de la série, elle est la série. L’enjeu est de savoir si celle-ci va pouvoir partir au complet, mais le spectateur weedsien sait que les happy ends, ce n’est pas le genre de la maison.

On se doute donc de l’issue de l’épisode, mais pour autant tout n’est pas prévisible, ce qui permet de garder un certain suspense. Par exemple, le retour final de Silas n’est pas surprenant. Pour autant, le sort de Nancy reste incertain jusque dans les dernières secondes.

Esteban revient donc, plus monolithique et peu futé que jamais (l’achat d’un billet pour n’importe quelle destination). Par contre, c’est un vrai plaisir de revoir Guillermo, affublé d’absurdes chaussures de fitness. On en vient à regretter de ne pas l’avoir plus vu cette année, car toutes ses scènes font mouche.

Le final se fait sans Doug, pourtant sa conclusion dans l’épisode précédent était satisfaisante, et le faire revenir n’aurait rien apporté. De plus, Richard Dreyfuss apparaît une dernière fois dans le rôle du loufoque Warren. S’il est toujours aussi drôle dans les passages comiques, sa sortie est étonnamment douce-amère. Il aura finalement beaucoup contribué au départ de la famille (et leur laisse un joli cadeau), et le voir déclarer une dernière fois son amour éternel pour Nancy se révèle touchant.

L’épisode est riche en moments d’émotions, souvent synonymes d’adieux. Cela commence par ceux des deux frères, et les derniers conseils avisés de Silas. Andy, lui aussi y aura droit, et les trois acteurs sont tout simplement parfaits. Plus tard, c’est Nancy qui devra dire au revoir aux hommes de sa vie. Est-il encore nécessaire de le dire ? Mary Louise Parker est une actrice formidable ! Theoretical Love is Not Dead lui offre la possibilité de montrer l’étendue de son talent, et elle passe par une vaste palette d’émotions en toute simplicité.

Les au revoir sont donc tous très touchants, et l’écriture est à son meilleur niveau. Comment ne pas être ému devant Shane qui comprend que sa mère ne les accompagnera pas ? Ou le «please let us know when you kill her» de Silas ? Hunter Parrish a beaucoup mûri en tant qu’acteur cette saison, sûrement sa meilleure depuis le début. Cette vague d’adieux est d’autant plus forte que tout est dit à demi-mot, alors que les aéroports sont habituellement synonymes de discours larmoyants. C’est toute la subtilité de Weeds.

Nancy prend donc la décision de rester. Après une saison passée à explorer en profondeur son narcissisme, cette conclusion est comme un retour aux sources de la série. Lorsqu’elle se retrouve au pied du mur, Nancy est la mère-louve des débuts, protectrice de ses petits. Elle est prête à se sacrifier ou, du moins, à sacrifier sa liberté en se rendant au FBI.

La fin prépare ainsi les bases de la saison 7 et prouve que Weeds est une série en constante recherche d’innovation, toujours fraîche, et qui n’a pas peur de prendre de risques. Nancy a jusque-là toujours échappé à la justice. Mais c’est surtout l’éloignement des Botwins mâles qui sera intéressant d’observer. Nancy a toujours été le centre de leur univers, comment vont-ils fonctionner sans elle ?

En résumé, Weeds conclut sa saison 6 de façon brillante. Ce final aurait même été une façon convenable de finir la série. Mais, aux vues de ce que nous préparent les scénaristes, la suite promet d’être passionnante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link