Weeds – Thwack (6.01)

17 Août 2010 à 10:44

Après la mort de Pilar, Nancy et sa famille doivent fuir.

La saison 6 reprend là où la précédente s’était arrêtée. On retrouve donc Nancy et Shane au bord de la piscine, le cadavre de Pilar flottant dans l’eau. La mère va tout de suite trouver la solution : la fuite. C’est à croire qu’elle attendait la première excuse pour pouvoir partir. Mais s’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que Nancy aime vivre dangereusement !

L’épisode va donc nous montrer les préparatifs de ce départ impromptu, ce qui a pour conséquence de donner un season premiere mou. Mais c’est, en général, comme ça pour tous les débuts de saison de Weeds.

Ce n’est pas pour autant un mauvais épisode, c’est juste que ce qui nous intéresse vraiment c’est ce qui va se passer ensuite: où vont-ils aller? Comment vont-ils échapper aux hommes d’Esteban? Ce dernier ne fait qu’une brève apparition, il endosse ainsi un rôle de menace invisible, d’épée de Damoclès qui pourra s’abattre à tout moment de la saison sur les Botwin.

L’action est entièrement centrée sur la famille dysfonctionnelle. De ce côté-là, pas trop de nouveautés : Nancy est la matriarche protectrice/égoïste invétérée, car dans la panique elle n’oublie pas d’emporter toutes ses chaussures. Shane joue à fond la carte du sociopathe de service (« It’s a mallet! »). Silas illustre la réaction « normale » dans ce genre de situation, bien que je puisse comprendre que Nancy se saoule à la vodka et qu’Andy devine de suite l’identité du tueur.

En parallèle, celui-ci a abandonné Audra aux mains du militant anti-avortement à l’arbalète. L’occasion de revoir une dernière fois Alanis Morrissette, car après une hésitation, c’est sans surprise qu’il suit Nancy.

Pas de Doug cette semaine, et pas de Celia non plus puisque l’actrice a décidé de quitter la série. Si on regrettera le talent d’Elizabeth Perkins, son personnage – lui – était en roue libre depuis deux saisons, et sa présence devenait de plus en plus dure à justifier.

L’épisode amène forcément la comparaison avec la saison 4 et le départ pour la frontière mexicaine. Pour autant, ici, la prise de risques est quasiment inexistante. Les protagonistes et leur dynamique resteront inchangés, tout comme le bordel ambiant qui règne en permanence dans la série. Tous ces codes restent néanmoins efficaces et la plupart des répliques font mouche. Il faut maintenant attendre pour voir ce que va donner la famille Botwin en cavale.

Article précédemment publié le 13 août 2010 à 17h41.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link