Weeds – To Moscow, and Quickly (6.09)

19 Oct 2010 à 20:34

Nancy doit interrompre la cavale familiale pour emmener Stevie voir un pédiatre. Pendant ce temps, Silas, Shane et Doug sont chargés de vendre un maximum de produit à un concert pour enfants.

Weeds semble enfin prête à entamer sa dernière partie de saison 6. Mais avant, il va falloir que les personnages (et en particulier Nancy) fassent face à des questions laissées en suspens depuis pas mal de temps.

Le catalyseur de l’épisode va être la relation entre Nancy et le petit dernier Stevie. Tout commence de façon anodine, avec la mère qui, pour une fois, va changer elle-même la couche du bébé, pour y découvrir des excréments «radioactifs». To Moscow, and Quickly démarre sur le caractère comique de la situation, pour ensuite développer l’idée jusqu’au moment où Nancy réalise qu’elle est complètement détachée de son fils. Cela fait longtemps que le spectateur s’en est aperçu, néanmoins la «révélation» se révèle poignante. L’interprétation de Mary Louise Parker est tout simplement sublime. La question que pose le pédiatre est affreusement banale («est-ce que votre bébé sourit ?»), et c’est justement ce qui la rend si cruelle. On sent un gouffre s’ouvrir sous les pieds de Nancy, elle qui a été si préoccupée par la cavale. Les scénaristes ont pris soin, depuis le début de cette saison, d’éloigner petit à petit la mère de son fils. Un élément, qui n’avait jusque-là servi que de ressort comique, se retrouve donc complètement renversé pour donner lieu à la scène la plus émouvante de l’épisode.

Nancy aura également des scènes de poids avec Andy. Ils se retrouvent une nouvelle fois ensemble dans une salle d’attente, l’occasion pour les langues (surtout celle d’Andy) de se délier. Mais, contrairement à d’habitude, la conversation va se révéler assez profonde. Le sujet abordé est le rôle de père qu’Andy joue auprès de Stevie. Évidemment, on revient sur le fait que l’oncle est prisonnier affectivement de la mère, alors qu’il pourrait être remplacé sans difficulté. Nancy nous apprend, sans surprise, qu’elle n’a aucun plan sur le long terme et elle va devoir en trouver un rapidement puisqu’un avis de recherche à son effigie est diffusé à la télé.

Nancy se laisse donc convaincre par Andy d’aller à Copenhague, un rêve de longue date. Le passage où ils sont seuls dans la caravane est un autre grand moment de l’épisode, notamment grâce à une référence à l’épisode Wonderful Wonderful (5.01) très bien placée. La fin laisse rêveur avec, à l’horizon, le Danemark, mais avant, un possible retour aux sources pour Nancy Botwin.

En parallèle, on a droit à une intrigue sympathique entre frères pour Silas et Shane, l’aîné faisant à sa façon l’éducation de son cadet. Shane apprendra sûrement plus de choses ainsi qu’en écoutant sa mère. Pendant ce temps, Doug se répète avec sa «Medusa», mais c’est assez bref pour ne pas être gênant.

To Moscow, and Quickly est donc un épisode riche en émotion, plein de finesse dans l’écriture, comme dans l’interprétation. Des intrigues plus légères permettent de bien équilibrer le tout. Weeds entame donc sa fin de saison avec brio, ce qui donne fortement envie de voir la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link