Westworld : Erreurs passées (1.10 – Fin de saison)

Westworld Saison 1 Episode 10

L’Homme en Noir cherche à pousser Dolores à lui révéler où se trouve Wyatt, alors que Teddy est de retour à Stillwater. Maeve met en marche son plan d’évasion et découvre des informations nouvelles pouvant tout changer.

Quand cette saison de Westworld débuta, il semblait que l’éveil des hôtes serait un thème central. Cela dit, les épisodes passant, il devenait de plus en plus apparent que le sujet était secondaire. À la place, il y avait quelqu’un qui mettait ses doigts dans le code, des machines se comportaient étrangement, un mystère grandissait et plusieurs histoires avançaient vers une collision inévitable.

Ce season finale est d’ailleurs l’illustration de ce dernier point. Cela dit, les perspectives ne sont pas nécessairement celles qui étaient attendues. Ford avait en effet encore une carte dans sa manche et, comme on le découvre, Arnold n’était peut-être pas aussi important qu’on pouvait l’imaginer.

Il faut dire que Lisa Joy et Jonathan Nolan ont brillamment agencé leur narration de manière à nous pousser à combler les trous de l’histoire passée d’une façon à interpréter comme ils le souhaitaient ce qui se déroulait sous nos yeux. Il nous manquait toujours un élément, toutes nos spéculations ne se basaient pas à proprement parler sur des mensonges, mais sur beaucoup de présomptions erronées.

Après tout, cette première saison de Westworld nous parlait principalement de cela. Ford nous l’exposera une fois de plus, laissant finalement ses métaphores de côté pour livrer la vérité. La série n’est pas tant au sujet de l’intelligence artificielle qu’elle est à propos de l’art de raconter une histoire.

Les hôtes sont les créations de leur auteur. Elles sont prisonnières de l’imagination de celui qui leur a donné une vie. Il peut les garder pour lui-même ou les offrir au monde. Il peut les laisser évoluer sans lui et c’est en quelque sorte ce que voulait faire Arnold. Le problème est que son raisonnement était incomplet, comme nous le découvrons ici.

Westworld est par contre toujours pleinement sous le contrôle de ses créateurs et ceux-ci ont des ambitions. Ce season finale n’est pas la conclusion que l’on pouvait attendre, dans le sens où elle ouvre plus de portes qu’elle n’en ferme. L’histoire est incomplète, même si la majorité des storylines sont bouclées. On nous tease d’autres mondes, mais surtout un potentiel.

D’une certaine manière, nous sommes L’Homme en Noir, cherchant dans Westworld cet élément qui produirait l’étincelle de vie. Comme lui, nous l’accueillons dans les dernières minutes, mais nous devrons attendre pour découvrir réellement dans la saison 2 ce qui se cachait au-delà des histoires de Robert Ford.

Joy et Nolan le répètent à l’aide de leurs personnages, les métaphores sont des mensonges et ils en ont mis beaucoup dans cette première saison. Maintenant qu’ils ont fini par nous proposer un léger aperçu de la vérité, il est temps de se dire au revoir. C’est aussi frustrant que cela fut admirablement orchestré.

Dans ce sens, Westworld se termine ici en offrant la satisfaction de savoir qu’il y aura plus que ce que la série nous a proposé jusque-là. Qu’il y a un monde plein de possibilités à explorer. Cela ne pousse pas à déprécier ce qui a été accompli lors de ces 10 hautement divertissants épisodes qui méritent clairement d’être revisités à présent que nous avons toutes les clés en main. Néanmoins, cela encourage à regarder vers le futur, car le passé – comme les souvenirs confus de Dolores – a révélé tout ce qu’il avait à dire.

Cette conclusion n’est pas la fin de l’histoire que Westworld veut nous raconter, mais définitivement celle de son premier chapitre. Ce dernier a été mené à son terme avec intelligence, même si la chute aurait probablement gagné à être plus épique.

Tags : Westworld moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link