Westworld : Un sacrifice nécessaire (1.07)

14 Nov 2016 à 18:00

Westworld Saison 1 Episode 7

Alors que Charlotte convainc Theresa qu’il est nécessaire de pousser Ford vers la sortie et de s’assurer qu’ils ne détruisent pas sa création en le faisant, Bernard s’inquiète de ce qui est arrivé à Elsie. Dans le parc, William s’ouvre à Dolores.

Peu importe les nombreuses théories qui circulent, qu’elles se concrétisent ou non, l’important dans cette première saison de Westworld est la manière avec laquelle l’histoire se joue. Dans le cas présent, il serait plus juste de dire que ce qui compte est réellement celui ou celle qui sert de chef d’orchestre et si sa partition est aussi brillante qu’il le pense.

Dans le cas de Ford, il n’y a rien de plus réjouissant que de le voir dévoiler ce qu’il faisait véritablement, sans jamais pourtant nous révéler totalement ce qu’il prépare. Anthony Hopkins a su raffiner sa performance de manière impressionnante en quelques épisodes à peine, alors que Ford ne reste finalement qu’un personnage traité de façon relativement secondaire. Il est certes indispensable, détenant réellement les clés du Westworld, mais il domine le récit en se faisant discret, ce qui rend chacune de ses apparitions plus efficaces qu’on ne pouvait l’imaginer.

Dans le cas de cet épisode 7, Hopkins est aussi glacial que précis, délivrant chacune de ses lignes de dialogues comme un chirurgien maniant un scalpel. Une performance qui permet à Jeffrey Wright de tirer également le maximum des particularités de Bernard qu’il a su cultiver jusqu’ici. Celles-ci gagnent par ailleurs un nouveau niveau de lecture quand on daigne finalement nous livrer une vérité importante.

Westworld ne fonctionne pas autour de ses twists, mais ces derniers s’avèrent être minutieusement introduits pour élever l’intérêt global de la série. Ce qui l’est un peu moins, c’est le parcours de William et Dolores qui semble s’étirer un peu plus longtemps que nécessaire pour compléter un voyage initiatique dont la chute n’a probablement pas besoin d’autant de développements pour avoir un impact. Sans Logan pour secouer les choses, il faut aussi dire que la storyline perd légèrement son énergie. Heureusement, la mise en scène n’en souffre pas et cela nous donne une course poursuite à cheval qui ne manque pas de générer du suspense – sans oublier la beauté étourdissante des décors.

Cela dit, cette partie ressemble plus à une distraction quand on voit se dérouler les jeux de pouvoir dans les couloirs du bâtiment de contrôle du parc. Ce qui s’en éloigne parait ici être une diversion pour remplir l’épisode. Enfin, pas complètement, car Maeve continue de captiver à sa manière et d’élargir la brèche menant à des possibilités véritablement intrigantes qu’elle ouvrit dans le précédent épisode.

À ce stade de la saison, les scénaristes de Westworld s’activent à mettre en place les évènements qui conduiront à la conclusion sans pour autant nous laisser entrevoir ce que celle-ci pourrait être. La construction de l’intrigue est indiscutablement maitrisée et il est intéressant de voir que l’histoire parvient toujours à aller juste un peu plus loin qu’on ne pouvait le prévoir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link