Westworld : Qu’est-ce que la réalité ? (2.01)

23 Avr 2018 à 14:00

Elle s’est fait attendre, mais la saison 2 de Westworld a le mérite de ne pas perdre de temps pour nous replonger dans l’action. D’ailleurs, ce season premiere fait le minimum requis pour replacer l’action et les personnages, il est dès lors préférable d’avoir quelques bons souvenirs de la saison 1 pour ne pas être trop perdu au point de départ.

Cela dit, il faut reconnaitre que Lisa Joy et Jonathan Nolan avaient écrit un premier season finale mémorable qui avait bouclé la majorité des intrigues en cours pour nous laisser face à un carnage. L’action reprend alors deux semaines plus tard avant de revenir là où tout s’est arrêté.

De nouveau, nous alternons entre deux lignes temporelles, sauf que cela est cette fois plus qu’explicite. S’il est clair que cette saison 2 de Westworld ne va pas se priver de nous proposer quelques répétitions, il est avant tout question d’aller de l’avant.

Nous suivons donc Bernard. Il est découvert sur une plage par les hommes de Delos qui arrivent pour faire le ménage ; et il se retrouve pris au cœur de la fusillade qui débuta par la mort de Robert Ford. Dans les deux cas, il est habité par une certaine confusion et se laisse entrainer par ceux qui l’entourent.

À travers Bernard, nous faisons ainsi le point sur la situation avec un avantage sur le reste des humains évoluant dans le parc, nous savons qu’il est un hôte. C’est une information qui est indispensable pour mesurer la tension de certaines scènes, car elle offre une perspective particulière et soulève des questions importantes.

Concrètement, Bernard agit-il en suivant sa programmation ou de son plein gré ? À entendre Dolores, elle est désormais aux commandes. Mais si l’on se souvient bien de ce qui s’est produit avec Maeve en saison 1, le libre arbitre pourrait bien être programmé. Après tout, quelqu’un a dû changer ses réglages au point de départ.

Quel scénario cette saison 2 de Westworld cherche-t-elle à nous livrer ? Un familier, à un certain niveau, puisque William se lance dans un nouveau jeu. Cette fois, on oublie le labyrinthe, c’est une porte qu’il cherche. Ford lui a laissé un petit cadeau, et est-ce le seul pour qui il a fait ça ?

Comme toujours, la série encourage donc les questionnements, principalement parce qu’elle est construite pour sans cesse explorer la notion de réalité. Dans le parc, on ne sait pas ce qui est vrai ou pas et, même avec les hôtes aux commandes, cela ne change pas.

Ce season premiere tourne autour du sujet autant qu’il cherche à ouvrir des pistes pour la suite. Il n’y a peut-être plus de labyrinthe, mais on pose devant nous un puzzle et les premières pièces qui se dévoilent sont naturellement les contours. Le cœur se trouve dans les deux semaines qui manquent.

Pour les combler, il y a matière à explorer, comme l’aventure de Maeve pour trouver sa fille avec l’aide improbable de Lee Sizemore ou encore les manigances de Charlotte pour tenter de faire sortir un hôte du parc. Il y a aussi Dolores et ses plans de conquêtes, William et son jeu, et enfin Bernard et ses secrets.

La saison 2 de Westworld s’ouvre donc en proposant le début d’une nouvelle grande aventure et en ne cherchant surtout pas à faire marche arrière. D’autres parties du parc sont évoquées, promettant toujours plus de surprises, tout comme la révélation finale qui soulève de nombreuses questions. Concrètement, la série revient inchangée et avec des ambitions qui n’ont certainement pas diminué. La différence est que l’on sait dans quoi nous nous engageons cette fois et les scénaristes en tiennent bien compte, ce qui est encourageant pour ce qui est à venir.

Tags : Westworld moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link