Westworld : Une offrande au Diable (2.04)

14 Mai 2018 à 18:00

Quand il fut annoncé que cet épisode 4 serait plus long — il dure approximativement 1h15 — et qu’il proposerait des choses majeures, il était aisé d’imaginer que cette saison 2 de Westworld deviendrait véritablement épique à ce niveau.

Il n’en est rien, ou presque. Certes, il y a quelques révélations et de jolis twists, mais aussi de la confusion émotionnelle et narrative, ainsi que toujours plus de mystères. Il en ressort néanmoins que la thématique de la mortalité s’affirme comme étant encore plus importante que dans les précédents épisodes qui n’ont fait que jouer avec pour un peu de teasing au final.

En tout cas, comme cela devient évident, cela serait une perte de temps de tenter de développer des explications logiques et poussées sur tout ce que l’épisode cherche à nous raconter. Il y a beaucoup de backstories qui se construisent autour de Delos, principalement en ce qui concerne la famille et ce qui a mené William à devenir l’homme qu’il est à présent.

Il y a également des révélations sur des choses que Bernard aurait faites sous le commandement de Ford. D’ailleurs, il apparait que le jeu de ce dernier est encore plus vicieux et élaboré qu’il ne paraissait l’être au premier abord.

Néanmoins, tout ceci mène avant toute chose à comprendre ce que Charlotte cherche à acquérir, et c’est à peu près tout. Le reste s’inscrit dans des storylines plus larges qui ne font que s’étoffer sans trop en dévoiler sur leur finalité.

C’est à ce niveau que la mortalité s’impose comme étant le sujet commun à toutes les intrigues. Dolores nous parlait d’ailleurs dans l’épisode 3 du fait qu’elle était une immortelle se battant pour survivre. Cet épisode 4 continue d’étayer le propos pour en faire le cœur de cette saison 2 de Westworld.

Il faut dire que cela se fait naturellement avec le danger devenu bien réel dans le parc. Les visiteurs se battent pour leur survie au même titre que les hôtes qui ont de plus en plus conscience de cette nouvelle réalité et ne la comprennent pas nécessairement plus que les humains qui se trouvent face à eux.

À moins que tout ceci ne soit qu’une touche que Ford a apportée à son jeu. Après tout, il est difficile de vraiment déterminer où son nouveau narratif débute et où il pourrait bien se terminer. Bernard et William paraissent être les seuls à voir que Ford tire les ficelles depuis sa tombe, mais cela ne rend pas les choses plus limpides. D’ailleurs, quand il intervient à travers certains hôtes, il ne peut pas s’empêcher d’être cryptique. Dans une certaine limite cependant, car quand il suggère de regarder en arrière, il n’y a rien de difficile à saisir là-dedans, puisque c’est ce que font les scénaristes en continu.

Cette saison 2 de Westworld se caractérise dans ce sens dans son obsession à ne pas être linéaire, ce qui parait par moment n’être qu’un artifice un peu facile pour créer de la confusion. Cela complique inutilement cet épisode 4 qui aurait probablement pu éviter quelques détours pour arriver à la même destination.

FunKo Figurine Westworld - Bernard Lowe
List Price: EUR 8,53
Price: EUR 8,53
Price Disclaimer
Tags : Westworld moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link