White Collar - Book of Hours (1.03)

Alors qu’ils surveillent des mafieux, Cruz et Jones sont justement abordés par les criminels qui leur demandent de l’aide pour retrouver une bible.

Après un second épisode un peu trop basique, on retrouve Peter et Neal dans une affaire un peu moins conventionnelle, car ils vont devoir travailler pour la mafia. Leur but est de mettre la main sur une Bible qui aurait un pouvoir de guérison, ce qui lui donnerait de la valeur marchande.

Donc, pas de faussaire « fantôme », mais une investigation qui va permettre à Neal de jouer de sa réputation et de ses divers talents qui trouvent justement ici leur place. Le problème de la série est que cette partie reste crédible, surtout que l’équipe de Burke n’est pas trop mauvaise, sauf quand il s’agit de poser discrètement des micros. Là, c’est autre chose.

Quoi qu’il en soit, Neal va jouer de son charme pour s’acoquiner avec une criminelle.

L’avantage des séries USA Network comme celle-ci ou comme Royal Pains, c’est que le tournage sur la côte Est permet d’avoir des guest stars qui sortent un peu de l’ordinaire, comme Kirk Acevedo qui interprète ici le flic en charge du crime organisé, ou Callie Thorne (vu récemment dans la série médicale de la chaine) qui fait la voleuse, et enfin, John Ventimiglia qui endosse le rôle du mafieux (tradition pour les ex de The Sopranos).

Voila de quoi fournir de la distraction, même si le déroulement de l’épisode se montre par moment trop prévisible. Dans ce sens, il est appréciable de voir Mozzie en action, vu qu’il offre un peu de comédie et permet à l’intrigue d’évoluer en sortant légèrement des clous. Ce n’est pas trop le cas avec Elizabeth dont la présence n’était clairement pas nécessaire, mais il apparait clair que cela va faire partie des routines de la série.

Bref, ce troisième épisode délivre un divertissement supérieur au précédent, sans pour autant avoir l’énergie du Pilot. Un manque qui se fait sentir, même si on peut retrouver un peu confiance. Tout comme Royal Pains ou Burn Notice, il va probablement falloir quelques épisodes encore pour que la formule du show s’adapte au potentiel des personnages.

Guest stars : Callie Thorne, Kirk Acevedo, John Ventimiglia