White Collar - Free Fall (1.07)

Un vol de bijou pousse Peter à suspecter Neil d’avoir repris ses activités criminelles. Pendant ce temps, Caffrey recherche qui au FBI pourrait retenir Kate.

White Collar entre en pause et pour l’occasion, ça va frapper fort, bien plus fort qu’on aurait pu le penser.

Neil est donc la cible d’un coup monté. Il est accusé d’un vol qu’il n’a pas commis, bien qu’il aurait facilement pu. L’idée est alors de le renvoyer derrière les barreaux et Peter va tomber dans le panneau. Forcément, avec Mozzie, le voleur ne va pas s’éterniser en prison et va se lancer à la poursuite du vrai coupable afin de retrouver sa liberté.

On est donc en plein complot et avec l’info du précédent épisode, on sait que l’ennemi vient de l’intérieur. Le fait est que l’on joue avec Neal et, aussi, avec nous. Il manque beaucoup de choses pour compléter le tableau, mais avec Kate en récompense, Caffrey semble perdre beaucoup d’objectivité.

Quoi qu’il en soit, l’épisode va jouer avec tout ça pour nous offrir une intrigue assez bien montée, jonglant avec les évidences et des accusations faciles pour nous mener en bateau jusqu’à la révélation finale. Celle-ci est assez grosse, et certainement bien trop pour que l’on tombe dans le panneau. Il n’est clairement pas concevable que les choses soient aussi simples. Si la personne qui tiendrait Kate en laisse ne désirait que les trésors cachés de Neil, on aurait vite fait le tour de la question, surtout maintenant qu’on nous dit qui cela est censé être.

Free Fall s’amuse donc beaucoup avec les apparences pour nous délivrer une bonne dose de suspicion et pour attiser notre curiosité suffisamment pour que l’on ne veuille pas rater la reprise en 2010. À dire vrai, ça fonctionne très bien.

Pour finir, j’ai beaucoup pointé du doigt le fait qu’Elizabeth ne servait jamais à rien, alors ça ne serait pas très correct de ne pas signaler qu’ici elle a un rôle logique à jouer et a une petite utilité. Vu les risques pris avec cet épisode, on peut dès lors espérer qu’à un moment ou un autre, elle finisse elle aussi par en tirer profit.