Wilfred : le meilleur ami de Ryan (saison 1)

4 Oct 2011 à 8:06

Dépressif, Ryan décide de mettre un terme à sa vie. Après l’échec de sa tentative de suicide, Ryan se met à voir Wilfred, le chien de sa voisine, comme un être humain. Les deux tissent une relation amicale où l’animal cherche à aider Ryan à travers multiples leçons de vie.

Basée sur la série australienne du même nom, Wilfred est une comédie canine à penchant philosophique qui nous entraine dans l’existence de Ryan, avocat dépressif, qui décide de se suicider. Il échoue lamentablement mais, à son réveil, quelque chose a changé : il voit Wilfred, le chien de sa voisine, comme un être humain.

Wilfred s’installe donc dans la vie de Ryan, qui décide d’opérer des changements. Il lâche son travail qu’il déteste et reste chez lui. Ainsi, il a tout le temps du monde pour s’occuper du chien de Jenna, qui le laisse à la bonne garde de Ryan quand elle se rend au travail.

Le début de cette première saison composée de 13 épisodes se doit donc de poser le ton comique de la série et de montrer comment elle compte exploiter son pitch et les limites qui l’accompagnent. Au départ, Wilfred s’impose donc comme un compagnon de fumette pour Ryan qui a perdu goût à sa vie. Quitter son job était le premier pas vers une guérison qui s’annonce longue et qui se fait petit à petit, à chaque épisode.

Ainsi, Ryan s’entretient avec Wilfred qui est là pour le pousser à agir et à sortir de la zone de confort dans laquelle il s’est enfermé. Ryan est socialement isolé et clairement paumé. Il n’en reste pas moins attachant et plein de bonne volonté. Wilfred tente alors de lui montrer le monde sous un angle différent, le chien possédant une sagesse insoupçonnée.

Insoupçonnée, car il faut bien le dire, Wilfred reste un chien qui obéit à ses instincts les plus primaires et dont l’égoïsme est tout aussi développé que celui de Ryan – ou d’un être humain pour ce que cela importe. Ce n’est pas parce que Ryan le voit sous la forme d’un homme que Wilfred n’en reste pas moins l’animal à quatre pattes, protecteur de sa maitresse, qui creuse dans le jardin, et désobéit.

Wilfred s’impose alors comme l’élément qui sert à donner jour à l’humour dans la série. Menteur, manipulateur, joueur, Jason Gann (co-créateur de la série originale et interprète du chien), offre un portrait particulièrement drôle et affectueux de l’animal qui n’est aucunement trituré par sa conscience. En somme, la série sait parfaitement exploité les caractéristiques canines de Wilfred sans pour autant poser de limites à ses actions plus humaines (il appelle Ryan au téléphone). L’humour joue sur différents tableaux, jonglant entre vulgarité, noirceur, sensibilité et excentricité. Un mélange parfois étrange qui ne fonctionne pas en continu mais qui sait se montrer diablement efficace.

Une fois que la série a alors explicité les codes de son univers, elle va poser des questions autour de la santé mentale de Ryan pour amorcer un véritable développement narratif de l’histoire. Qu’incarne donc Wilfred pour RyanElijah Wood dans la peau du jeune homme délivre une interprétation à la fois sensible et non dénué de charme, gardant ainsi à la surface la fragilité d’esprit du personnage que les derniers épisodes nous exposent avec beaucoup de convictions.

Dans son introspection, Wilfred perd parfois de son humour, qui sait aussi provoquer de multiples éclats de rire. La série aura en tout cas su évoluer tout au long de ces 13 épisodes pour révéler plus que son potentiel, elle fait aussi occasionnellement preuve d’une ambition qui ne la rend alors qu’encore plus accrocheuse. Entre la comédie entre potes et l’œuvre à tendance philosophique, Wilfred fait rire de bon cœur et a su se construire pour développer son univers et ses personnages – canin ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link