Wilfred : (in)sanité (saison 2)

8 Déc 2012 à 8:30

Ryan travaille en tant que conseiller juridique dans une entreprise pharmaceutique. Il fait alors la connaissance de la jolie Amanda, dont il s’éprend. Si en apparence, l’avocat a remis de l’ordre dans sa vie, il continue aussi d’entretenir des conversations avec Wilfred, le chien de sa voisine.

Après nous avoir laissé sur un cliffhanger fin saison 1, Wilfred a fait son retour pour 13 nouveaux épisodes. Le premier remet de l’ordre et installe une nouvelle conjoncture qui va servir à alimenter une grande partie de cette seconde saison.

Ryan a un nouveau travail et il se lance dans une relation amoureuse sérieuse avec Amanda, une collègue. Cela entraine forcément des situations inédites avec Wilfred, mais c’est aussi un prétexte pour creuser encore plus les problèmes psychologiques de Ryan et le rôle que joue le chien dans tout cela.

Il y a donc au départ l’installation d’une vie plus stable pour l’avocat, ce qui lui faisait singulièrement défaut au sein de la saison 1. Il évolue dans un environnement dont il a plus ou moins le contrôle, et il sait aussi mieux manipuler Wilfred. Celui-ci continue de pousser son ami dans ses retranchements, mais leur relation possède un équilibre différent dans le sens où Ryan exploite à son avantage la nature de chien de son compagnon. Il n’est plus aussi victime des coups de Wilfred et il est beaucoup plus sur ses gardes ou méfiants, sachant de quoi il est capable.

Wilfred mélange par ailleurs plusieurs formes d’humour, avec toujours un penchant prononcé pour le noir, pour fournir une bonne dose de rires et aussi créer des situations qui soulève des questions.

Nous avons ainsi le droit à une première partie de saison légère, qui prend le temps d’exploiter tous les éléments comiques propres à la série. L’humour noir reste donc omniprésent et il est contrebalancé par les rapports qu’entretient Ryan avec la gent féminine. Amanda apporte une certaine fraicheur dans la dynamique générale, de même qu’elle aide à mettre en perspective ce qui lie l’avocat et sa voisine. La relation de Ryan avec Jenna évoluera d’ailleurs elle aussi et profitera d’une seconde partie de saison plus sombre pour se consolider et voir les deux se montrer plus honnêtes l’un envers l’autre. Pour le jeune homme, il est certainement plus que temps de laisser ce béguin amoureux au passé, symbole d’un bonheur qu’il ne peut pas encore avoir à cause de ses problèmes non résolus.

Sur le sujet, la saison prendra donc un virage dans sa seconde partie, avec l’écroulement de la vie de Ryan. Ce dernier devient plus fragile, et les questions régulièrement posées prennent alors le dessus. Entre l’évocation constante du père de l’avocat et le retour de sa mère, il y a peu de doute qu’une partie des problèmes de Ryan remontent à son enfance. Les interrogations sur la nature de Wilfred et son but viennent aussi soutenir la problématique. De ce côté-là, la série sait habilement jouer avec le rôle de guide qu’endosse le chien, tout en ne fermant aucune porte quant à ce qu’il signifie réellement pour Ryan. Le dernier épisode a d’ailleurs pour rôle évident d’entrainer une remise en cause importante sur la question.

Toujours entre la réflexion philosophique (ou psychologique) et l’humour, la saison 2 de Wilfred se montre assez homogène dans son ensemble, grâce à une maitrise de ses composants et un déroulement fluide et progressif de son intrigue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link