En saison 2, Wynonna Earp a un problème de mythologie

Avec sa première saison (disponible sur Netflix), Wynonna Earp s’est posée comme une de ses classiques séries de genre Canadienne que l’on retrouve sur Syfy. Elle a pour but de nous faire passer un bon moment en compagnie de personnages sympathiques et d’une histoire qui développe une mythologie attrayante.

La créatrice Emily Andras avait bien conscience des limites budgétaires et créatives et ne cherchait pas à en faire plus que ce que la série pouvait vraiment offrir. Elle avait pris le temps néanmoins de poser les bases d’une mythologie pouvant élargir l’univers de la série de manière intéressante – avant tout avec l’organisation gouvernementale black badge.

En saison 2, Wynonna Earp a repris son flingue pour protéger les habitants de Purgatory des démons qui ravagent leur communauté. Elle le fait néanmoins avec moins de panache, emmitouflée dans son manteau, et cela crée d’ailleurs une distance malvenue avec notre héroïne.

Pour une raison qui sera évidente arrivée à la fin du cinquième épisode, Wynonna est en recul au cours de cette première partie et laisse sa place à sa soeur Weaverly pour mener la danse. Pas de doute que Dominique Provost-Chalkley met toute son énergie à relever les multiples défis qu’on lui met sur sa route. Waverly se retrouvait possédée en fin de saison 1, un évènement qui ne trouvera pas résolution rapidement et permettra de développer quelques conflits.

Cela se présente surtout pour l’équipe créative comme une excuse pour se montrer plus ragoûtant et multiplier les moments improbables. Cependant, n’est pas Ash Vs Evil Dead qui veut. Wynonna Earp mise sur son second degré et une approche décalée pour distraire ; les décapitations, explosions, possessions démoniaques et smoothie parfumé au rat mort ne sont pas suffisants pour dissimuler les faiblesses scénaristiques.

L’éloignement de Dolls – également introduit à la fin de la première saison – a son impact sur les développements mythologiques et la présence récurrente de l’agent Lucado apporte au final bien peu sur ce plan de l’histoire. On reste un peu trop dans l’abstrait en ce qui concerne black badge et, à ce stade, Wynonna Earp se focalise sur les enjeux à court terme pour dévier l’attention de ceux à long terme qui ne semble pas prendre forme.

Après avoir mis un terme en saison 1 aux principaux enjeux, l’équipe de Wynonna Earp peine à donner une direction précise à la série. On pourrait même arriver à la conclusion qu’elle a réalisé que certaines de ses idées n’étaient pas viables à ce jour et avait besoin de repenser quelque peu son univers.

Certains développements s’inscrivent dans cet ordre idée, à commencer par les nouvelles figures qui viennent épauler l’équipe ou élargir la communauté de Purgatory pour multiplier menaces inattendues ou potentiels alliés. Reste que sans un personnage tel que Bobo Del Rey, la série se révèle moins focalisée et moins efficace.

En saison 2, Wynonna Earp ne s’épanouit pas comme elle le devrait. Si elle peut compter sur ses personnages sympathiques pour assurer le divertissement, elle ne parvient pas à exploiter et développer sa mythologie comme il se doit – et la série en souffre. À ce stade, ce n’est pas encore un gros problème, mais on peut espérer que le tir soit corrigé par la suite.

Tags : Wynonna Earp moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link