You’re The Worst Saison 5 : pour le meilleur et pour les pires.

Cela fait cinq saisons que Gretchen et Jimmy sont les pires, avec des amis encore pires que pires. Cinq saisons avec You’re The Worst que nous suivons donc l’évolution de ce couple incarné par Aya Cash et Chris Geere, de leurs grandes et petites névroses à leur incapacité à s’engager dans une relation conventionnelle.

C’est d’ailleurs sur sa représentation la plus hétéronormée et socialement acceptée que cette dernière saison va se focaliser : le mariage. Les treize épisodes qui la composent vont décortiquer les doutes et les préparations de ce qui doit être le plus grand engagement de leur vie. Rien de surprenant à constater qu’ils vont rater toutes les étapes et ne pas faire les choses comme tout le monde. Ce qui l’est un peu plus vu ce que la série a précédemment délivré, c’est de voir à quel point elle va rester prévisible et ronronnante dans son traitement du mariage.

Ainsi, Jimmy paraît beaucoup moins sûr que Gretchen de vouloir cette union, là où la jeune femme s’engage finalement beaucoup plus. Son avenir personnel semble tracé, déjà traité dans les saisons précédentes. Mais émotionnellement, il ne sait pas encore comment gérer les gens et ses sentiments envers eux. Avec Gretchen, l’engagement lui fait peur, jusqu’au dernier moment. Avec Edgar, il ne sait pas se livrer et être honnête, aimant. Mais les scénaristes peinent à rendre cela attractif, à ne pas être redondant après quatre ans à le construire ainsi. Quand vient la fin de la saison, son parcours ne surprend pas, ni même l’issue. Il n’en reste pas moins touchant.

Si Gretchen a des doutes, ils concernent plus sa vie professionnelle et la manière dont elle va pouvoir mener de front une vie amoureuse, un travail et sa dépression alors qu’elle traîne encore pas mal de casseroles et de fantômes. Son errance et ses questionnements sont probablement la partie la plus intéressante de la série (et de la saison). Ici, ils sont bien plus terre-à-terre et prosaïques qu’auparavant, mais prennent vraiment corps. Ainsi, elle fait par exemple face à son incapacité à prendre des décisions matures quand elle doit départager deux de ses clients (après avoir eu une promotion). C’est peut-être trop simple mais cela fonctionne. Et Aya Cash peut faire passer n’importe quelle pilule.

Toute l’intelligence de You’re The Worst réside dans le fait que la série ne change à aucun moment ses personnages principaux, mais opère des mises à jour de leur logiciel (cassé), répare les bugs qui font des êtres en décalage avec la norme (toute proportion gardée). Quand arrive le final, Jimmy est toujours aussi égoïste, mais il l’est désormais pour deux, prêt à tout pour elle (une expérience homosexuelle, un compromis sur la vie de famille à laquelle elle aspire plus que lui). Gretchen ne se débarrassera jamais de sa dépression ou de son comportement autodestructeur, mais elle va apprendre à se faire confiance, à faire confiance.

Là où le bât blesse, c’est que cette mise à jour ne s’est pas faite pour les personnages secondaires. S’ils pouvaient être des gimmicks très efficaces capables d’avoir de belles envolées émotionnelles, Lindsay et Edgar montrent clairement leurs limites dans cette dernière saison. Ce dernier s’efface au profit de son meilleur ami et ne sert strictement à rien, si ce n’est à le mettre face à ses défauts, un faire-valoir pour le faire mûrir. Il n’a droit à aucun développement digne de ce nom qui pourrait le faire exister en tant qu’individu à part entière.

Pour Lindsay, c’est encore pire. Elle a des développements : une relation lesbienne dont on aurait pu se passer tant elle paraît gratuite et fait passer l’homosexualité comme un hobby, un rabibochage avec son ex qui intervient uniquement parce qu’elle ressent le besoin de fonder une famille et une coupe de cheveux hideuse. Le personnage était insupportable auparavant, mais c’était pour mieux dévoiler ses failles et aider les autres. Sur la dernière ligne droite, elle est une mauvaise blague qui a trop duré.

Elle est surtout le symptôme d’une série qui savait exactement quoi raconter sur ses deux personnages, mais qui s’essouffle quand il faut développer ceux qui les entourent. En résulte alors une saison en dents de scie, incapable d’équilibrer ses intrigues pour délivrer ce qu’elle a à dire. Tout ou presque tombe à l’eau quand l’on s’éloigne de Gretchen et Jimmy, à l’image d’un Bachelor/Bachelorette Sunday Funday où le délire n’est jamais celui qu’il aurait pu être à cause des seconds couteaux d’une bande qui n’a jamais fonctionné comme telle. Là où la série loupe le coche, c’est quand elle aurait justement pu décortiquer le fait que cet agrégat d’individus qui se côtoient peine à faire groupe, à être une communauté.

Si You’re The Worst a souvent cassé les codes de la rom-com classique, elle s’autorise tout de même de parler d’amour avec un couple peut-être moins atypique qu’on le pensait au final. Nous avons deux personnes désenchantées, en quête d’un sens qu’ils ne trouvent jamais vraiment. Ce qu’ils déterrent de tout cela, et nous des cinq saisons passées à leur côté, c’est qu’apprendre à vivre à l’autre est déjà un pas gigantesque. Jusque dans ses derniers instants, You’re The Worst nous aura prouvé sa pertinence dans une conclusion qui n’aura peut-être que trop tardé à nous dire que notre seul bourreau, c’est nous même.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link