You’re The Worst, saison 1 : Punk Rock Love

You’re The Worst, saison 1 : Punk Rock Love

Jimmy et Gretchen sont contre l’idée d’avoir une relation sérieuse. Quand ils se rencontrent à un mariage, ils décident de passer la nuit ensemble, étant bien d’accord sur le fait qu’ils ne se reverraient de toute façon plus après. Les choses ne vont pas tourner comme ils l’avaient pensé.

Nouvelle comédie estivale de FX créée par Stephen Falk, You’re the Worst se propose d’être une rom-com différente. L’histoire se centre sur le plus improbable des couples formé par l’égocentrique narcissique et insensible Jimmy Shive-Overly (Chris Geere) et la cynique auto-destructive Gretchen Cutler (Aya Cash).

Dès leur rencontre, une chose est certaine, le romantisme n’a pas de place chez eux. De toute façon, c’est préférable pour raconter l’histoire que Stephen Falk veut développer durant cette première fournée de 10 épisodes. Même si cela n’est pas vraiment évident au départ, il n’est pas tant question de nous offrir une comédie relationnelle un peu trash que de nous parler de deux personnes qui refusent de grandir.

Que ce soit Jimmy ou Gretchen, le problème est le même. Ils ont beau hurler qu’ils n’accepteront pas les conventions et que le grand amour c’est pour les autres, ils cherchent avant tout à se convaincre plus qu’à être réellement entendus. En suivant l’évolution de leur relation, de simple aventure d’un soir à l’évocation d’un possible futur à deux, You’re the Worst tente alors en premier lieu de nous montrer deux adultes qui sont forcés de faire des compromis pour laisser derrière eux la misère qu’ils appelaient leur bonheur pour essayer d’être légitimement heureux – même si cela ne se fait pas du tout comme ils le voudraient.

Bien entendu, tout ceci est fait avec humour et également beaucoup de drogues, d’alcool et de sexe. Ces trois éléments varieront quantitativement au fil des épisodes, étant avant tout des symboles et les outils servant à rendre cette histoire complètement survoltée. Le fait est que la recette de la série pour faire rire fonctionne vraiment, et ce, grâce à des personnages aussi instables, désagréables et irresponsables qu’ils peuvent être attachants.

Cela dit, cette saison 1 de You’re the Worst a plus à offrir que son couple principal. En fait, leurs amis dépassent rapidement leur rôle de sidekicks pour étoffer notablement le propos du show. Nous avons ainsi Edgar, le vétéran souffrant de trouble de stress post-traumatique qui vit avec Jimmy et qui tente sans cesse de le guider moralement. En plus de cela, il incarne un réel problème connu par ceux qui sont revenus de la guerre et qui n’obtiennent pas le soutien qui leur est dû – un véritable fléau aux États-Unis. Edgar fait rire autant qu’il insuffle une dose de sensibilité et de perspective, étant celui qui a des soucis concrets à surmonter, là où les autres ont surtout du mal à ne pas être fixés sur leur propre nombril.

Ensuite, il y a Lindsay, la meilleure amie de Gretchen qui, derrière son surplus d’énergie, cache un misérabilisme qui trouve son origine dans son mariage avec Paul, un homme qu’elle a choisi pour toutes les mauvaises raisons possibles. Prisonnière de ses choix, on va la voir devenir totalement incontrôlable.

Lindsay et Edgar peuvent par moment voler la vedette au couple phare, ils se montrent progressivement complémentaires de Jimmy et Gretchen qui restent ainsi au cœur du récit.

Quoi qu’il en soit, You’re the Worst a certainement des choses à raconter et le fait assez bien en affirmant une personnalité forte et en s’appuyant sur un humour décapant. Celui-ci utilise le cynisme de ses personnages autant pour se moquer d’eux que des autres. La finesse n’est cependant pas toujours au rendez-vous, mais cela n’empêche pas cette première saison d’avoir du cœur autant qu’elle sait être acide. Dans le fond, c’est une histoire d’amour comme tant d’autres, sauf que ceux qui sont concernés en ont conscience et refusent ouvertement de jouer selon les règles. Cela est parfois vain, mais le ton de la série en est que plus rafraichissant. Il ne reste plus qu’à la seconde saison de confirmer que ce n’était pas qu’une attitude, qu’il y a vraiment chez Jimmy et Gretchen une histoire différente à raconter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link