You’re The Worst : Romance accidentelle (Pilote)

19 Juil 2014 à 12:04

You’re The Worst : Romance accidentelle (Pilote)

Jimmy et Gretchen sont contre l’idée d’avoir une relation sérieuse. Quand ils se rencontrent à un mariage, ils décident de passer la nuit ensemble, étant bien d’accord sur le fait qu’ils ne se reverraient de toute façon plus après. Les choses ne vont pas tourner comme ils l’avaient pensé.

Nouvelle comédie relationnelle de FX lancée en duo avec Married, You’re The Worst veut nous servir une rom-com avec un twist. L’idée est que le couple que l’on suit n’a justement rien de romantique. Égocentriques à tendance autodestructive, Jimmy et Gretchen avancent dans la vie avec une bonne dose d’excès et de cynisme. Entretenir une relation sérieuse n’est pas vraiment pour eux et ils ne voient pas pourquoi cela pourrait changer.

Bien entendu, quand ils se rencontrent, les choses vont évoluer dans une direction qu’ils pensaient pouvoir naturellement éviter. C’est ce que ce premier épisode nous montre donc, se terminant par une officialisation plus ou moins indirecte que Jimmy et Gretchen se mettent en couple.

Avec eux, cela ne risque de toute façon pas d’être de tout repos, tout particulièrement pour leurs amis. Il est rapidement établi que ni l’un ni l’autre n’est spécialement ce que l’on appellerait une personne foncièrement agréable pose en tout cas les bases de l’humour du show. Néanmoins, il est difficile de dire que You’re The Worst cherche à aligner les gags. Il y a tout de même de quoi rire ponctuellement et l’ensemble est plutôt léger, bien que relativement cru. On frôle d’ailleurs le mauvais gout de très près à plus d’une occasion, mais les deux comédiens – Chris Geere et Aya Cash – jouent tout cela avec un tel naturel que l’on évite le pire.

En tout cas, les bases sont convenablement posées et on sait donc à quoi s’attendre dans le registre pour la suite. En dépit de ça, le scénario de Stephen Falk souffre de quelques problèmes de rythmes qu’il serait bien de ne pas trop répéter à l’avenir. Le souci est qu’il semble visiblement que Falk n’était pas vraiment certain de se faire totalement comprendre et il finit par trop en faire pour bien vendre son concept. Cela devient tout particulièrement flagrant dans le dernier tiers de l’épisode avec le colocataire de Jimmy qui vient révéler à son ami ce qu’il ressent, tandis que Gretchen se retrouve avec un homme qui pourrait simplement être l’anti-Jimmy afin qu’elle prenne conscience de ce qui se passe. Cela n’est pas aidé par un second acte qui commençait déjà à réexaminer tout ce qui paraissait avoir été établi auparavant.

Au final, You’re The Worst s’ouvre donc en exposant sans prendre trop de pincettes la direction dans laquelle on veut nous entrainer. Si on accroche au couple, l’aventure pourrait être plutôt rafraichissante à suivre. D’ailleurs, il est peu probable que l’humour devienne plus fin. Le challenge à ce stade est de voir comment toute cette histoire parviendra à ne pas s’engager trop  rapidement sur une voie conventionnelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link