Z Nation : Puppies and Kittens (1.01 – pilot)

13 Sep 2014 à 12:47

Z Nation : Puppies and Kittens (1.01 – pilot)

Trois ans après la propagation d’un virus zombie qui ravagea les États-Unis, un militaire doit transporter la seule personne immunisée de New York à la Californie au seul laboratoire qui existe encore. Sur sa route, il va devoir demander de l’aide à d’autres survivants…

Les zombies envahissent Syfy avec Z Nation, une création de Karl Schaefer et Craig Engler qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique ravagé par un virus zombie.

Consciente qu’elle ne peut échapper au parallèle avec The Walking Dead (qui a sûrement participé à ce que le projet obtienne un feu vert), l’équipe créative multipliera par ailleurs les références et les clins d’œil à la série horrifique d’AMC au sein de son pilote. Au moins, c’est fait, pourrait-on dire, avec un peu trop d’insistance, mais une volonté bien affirmée de laisser la comparaison derrière au plus vite.

De toute façon, Z Nation n’a aux premiers abords aucune envie de s’intéresser à la psychologie de ses personnages et à la façon dont ils doivent survivre. Non, le but ici est d’assurer la survie de l’espèce humaine de la manière la plus simple. Nous avons un homme immunisé à protéger par tous les moyens possible pour qu’il arrive à destination – le CDC en Californie – pour que l’on puisse ensuite produire un vaccin. Dès lors, c’est un road trip mené avec énergie par Harold Perrineau et Tom Everett Scott qui se met en place au sein de ce premier épisode. Les deux acteurs sont donc, initialement, l’attrait principal, peut-être car ils incarnent aussi les deux personnages qui semblent les plus intéressants. Autour d’eux, nous avons des personnages avec plus ou moins de potentiels.

Quoi qu’il arrive, ce pilote de Z Nation se veut avant tout bourrin. Quand les survivants croisent des zombies, il n’est pas question de se lancer dans une réflexion profonde, mais de les tuer au plus vite. Ces derniers ne sont pas de lents morts-vivants, mais de rapides prédateurs qui se jettent sur leur proie dès qu’ils le peuvent. Le but est bien évidemment de créer autant que possible un sentiment de danger ; sur le plan de l’action, malgré des effets spéciaux qui ne sont pas ce qu’il y a de plus convaincant en la matière, la série délivre aussitôt qu’elle en a l’occasion. Sa dernière partie prendra même un tournant assez inattendu dans son registre.

En tout cas, il est clair que le premier objectif est de fournir une bonne dose d’action. Ce premier épisode de Z Nation nous offre une introduction que l’on peut au mieux qualifié de maladroite quant à la création de son groupe de survivants. Ils font ce qu’ils ont à faire pour survivre et à aider ceux qui sont encore en vie. Du coup, un groupe se forme de façon plutôt expéditive, avec une tendance à accueillir n’importe qui sans se renseigner. L’absence de suspicion envers autrui n’est pas vraiment un problème, mais l’aspect fortuit des rencontres tend à être particulièrement poussif et mal fichu. Tout ceci se montre trop hasardeux, épaulé par des échanges succincts et juste mal écrits.

Ce pilote de Z Nation nous introduit dans son univers en fonçant tête baissée. Tout est fait de manière expéditive, avec presque un sentiment d’improvisation, nous menant alors à la création d’un groupe improbable, mais bien armé, de survivants qui ont une mission à remplir. Au moins, ils ont une direction, même si pour le moment, on ne sait pas trop comment ils vont s’organiser pour la mener à bien. Ce premier épisode a surtout pour vocation de nous dire qu’ils le feront en tuant des zombies sur leur route.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires