Zach Stone Is Gonna Be Famous – Pilot (1.01)

Zach Stone Is Gonna Be Famous - Pilot (1.01)

Fraichement diplômé, Zach Stone a décidé de prendre l’argent économisé par ses parents pour l’envoyer à l’université et de l’investir dans le projet qui fera de lui une star. Il engage donc une équipe de tournage pour qu’elle le suive partout.

Nouvelle comédie de MTV, Zach Stone Is Gonna Be Famous nous vient du jeune comédien Bo Burnham qui incarne ici le fameux Zach Stone du titre. Enfin, pas encore fameux, puisque le but est justement pour lui de se faire connaitre. Pour arriver à ses fins, il paie une équipe de tournage qui transforme sa vie en un vrai reality show.

Il y a bien entendu quelque chose d’ironique à voir un tel projet sur une chaine comme MTV. La finalité est clairement de dénoncer l’étrange idée qu’il suffit de s’exposer devant des caméras pour devenir célèbre. Forcément, le pauvre Zach Stone devra l’apprendre à la dure, à moins que le show se termine en faisant de lui une véritable star. Il est trop tôt pour le savoir, donc commençons par faire connaissance.

Au premier abord, Zach est un adolescent pas très futé qui ne parait pas capable de reconnaitre ce qu’il y a de bon pour lui dans son existence. Il se baigne dans ses illusions, la plus forte étant bien entendu que la fiction qu’il veut vendre deviendra une réalité si elle est vue par toute l’Amérique. Dès ce premier épisode, il apprend que ça ne va pas se faire aussi facilement qu’il le pensait, il va devoir composer avec ceux qui l’entourent.

Son égocentrisme va de pair avec sa vision biaisée de la réalité, mais le scénario est fait pour tenter de nous montrer que derrière cette façade se cache un jeune homme un peu perdu qui a peur du futur. Malheureusement, à peine avons-nous le temps de percevoir ce type de subtilités que Zach fait quelque chose de stupide qui contrebalance l’argumentaire de façon ahurissante.

Peu importe si au départ le but de Zach Stone Is Gonna Be Famous était de dénoncer un système défaillant, car les scénaristes ne semblent pas intéressés par nous livrer une satire. Le concept n’est donc pas le sujet, mais un simple accessoire narratif dont les rouages sont exploités de manières superficielles pour le moment. Cela ne risque d’ailleurs pas de changer par la suite, puisque Bo Burnham parait lui aussi désire devenir célèbre et il ne peut alors pas trop froisser MTV en s’attaquant à son gagne-pain s’il veut une chance de se faire repérer.

Ce premier épisode n’affiche de toute façon qu’un potentiel assez limité. Son personnage central n’est pas spécialement sympathique – agaçant est un terme plus précis pour le décrire – et le scénario enchaine trop maladroitement les mauvais gags avec les dialogues voulant forcer une implication émotionnelle. Tout se déroule en suivant un cahier des charges douloureusement prévisibles et une fois le générique de fin arrivé, il n’y a pas beaucoup de raisons pour poursuivre la série.

Concrètement, MTV veut vendre une fiction qu’elle sert déjà à toutes les sauces, à la différence près que pour une fois elle avoue que tout est scripté. La manipulation ne fonctionne alors pas aussi bien. Quoi qu’il en soit, Zach Stone Is Gonna Be Famous a au moins le mérite d’avoir des acteurs sympathiques, notamment Tom Wilson, le célèbre Biff Tannen de Back to the Future, qui joue le père de Zach. Pour le reste, c’est plutôt anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link