Zoo : Les lions attaquent, mais ne sèment pas la zizanie (pilote)

Zoo, nouvelle série de CBS avec James Wolk

La saison estivale sur CBS n’est pas placée sous le signe de l’escapade, mais du monde qui part en vrille. Après Under The Dome et Extant, c’est au tour de Zoo de tenter de nous divertir avec des attaques organisées d’animaux contre des humains.

Inspiré par un roman de James Patterson et Michael Ledwige, Zoo possède un alléchant point de départ pour nous parler des dérives humaines et des problèmes écologiques aux retombées insoupçonnées. La série approche ses questions en choisissant de voir ceux qui en paient le plus le prix se retourner contre nous : les animaux.

Zoo ne se présente pas pour autant comme une œuvre plus engagée qu’elle ne se doit de l’être. Elle a avant tout pour vocation de fournir un certain divertissement qui, au vu de son premier épisode, s’inscrit dans la lignée de ce que CBS offre à cette période de l’année.

Malgré une histoire qui se veut globale, l’introduction de Zoo est très restreinte et focalisée sur un nombre de personnages limités. En Afrique, Jackson Oz (James Wolk, le fameux Bob Benson de Mad Men) est un zoologue qui joue les guides touristiques dans le but de s’éloigner autant que possible de ce qui est arrivé à son père. L’acteur est naturellement sympathique et le bagage familial – au-delà de son rôle dans l’intrigue – aide à donner au personnage une dimension humaine bienvenue. Celle-ci est introduite grossièrement et survolée, l’épisode entrainant Jackson dans une route très balisée en lui faisant rencontrer Chloé Tousignant (Nora Arnezeder) alors même qu’il découvre le danger dans lequel ils se trouvent.

Zoo se veut surtout un thriller animalier qui affiche clairement ne pas trop vouloir porter d’attention plus que nécessaire à ses personnages pour le moment. Il s’agit juste de les placer au cœur des évènements en prenant les raccourcis inévitables pour boucler la première étape de l’introduction au sein de ce premier épisode.

Les animaux ont donc un comportement étrange et des attaques de lions à Los Angeles poussent la journaliste Jaime Campbell (Kristen Connolly) à chercher une explication. Une enquête qui la conduit à s’associer avec le vétérinaire Mitch Morgan (Billy Burke) qui est, à l’image de Jackson, présent pour aider à porter un regard plus scientifique sur ce qui se déroule. Ils viennent donc fournir un autre angle d’approche à l’histoire pour montrer que les lions marquent le commencent d’un changement qui doit toucher tous les animaux. Leur association est en tout cas plus prometteuse que celle de Jackson et Chloé.

Zoo s’offre une introduction qui est cliché et peine à exploiter à fond l’originalité de son concept. Si le but est de faire monter progressivement la tension, l’ensemble est mis en scène de manière trop calculée, jusqu’aux attaques des lions qui auraient pu bénéficier d’une orchestration moins mécanique pour réellement prendre par surprise et inquiéter. À ce stade, les chats sont ce qu’il y a de plus louche, mais pas de quoi changer la façon dont on perçoit la créature féline qui vit avec nous.

Au final, on peut bien se demander comment cela se fait-il qu’il a fallu 4 personnes – Josh Appelbaum, André Nemec, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg – pour scénariser ce pilote de Zoo qui suit une route conventionnelle et manque clairement d’une touche d’imprévisibilité. Zoo se présente comme une série estivale au mieux divertissante, mais loin de promettre de répondre à la question « pourquoi les animaux attaquent ? » de manière excitante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link