Aller au contenu
Séries Zoo Saison 3 : Tous aux abris ! (disponible sur Netflix)

Zoo Saison 3 : Tous aux abris ! (disponible sur Netflix)

  • par
  • 4 min read

zoo saison 3 - Zoo Saison 3 : Tous aux abris ! (disponible sur Netflix)

Adaptation du roman de James Patterson pour CBS, Zoo nous plonge au point de départ dans un monde où les animaux sont capables de communiquer entre eux pour s’en prendre à l’Homme. Les circonstances vont faire qu’un groupe de personnes va se former afin de comprendre le phénomène et de tout faire pour sauver l’Humanité.

Largement critiquée pour son exécution, Zoo possédait néanmoins un attrait grâce à son postulat de départ où les animaux reprenaient le dessus et l’Homme devenait la proie. La saison 2 nous introduisait par ailleurs une organisation terroriste dite les « Bergers » déterminée à sauver les animaux en stérilisant les humains.

La troisième saison de Zoo s’est encore plus éloignée de son postulat de départ, que ce soit dans l’idée ou dans le temps, puisqu’on démarre avec un saut de 10 ans.

Ce qui suit contient de nombreux spoilers sur la saison 3 de Zoo.

Une décennie n’est pas sans conséquence et on retrouve donc des personnages qui ont changé au point qu’on ne les reconnait plus. D’Abraham (Nonso Anozie) qui est devenu un brillant scientifique à Jackson (James Wolk) qui a été forcé de changer d’identité pour des raisons de sécurité tout en continuant le combat, on reconnecte difficilement avec chaque membre du groupe.

S’il arrive que l’on reproche aux séries qui utilisent le saut dans le temps de ne pas pleinement tirer profit de ce procédé pour renouveler son récit et lui donner un nouvel élan, Zoo choisit de complètement modifier sa conjoncture, quitte à nous faire perdre tous nos repères, dans un but de possible réinvention. On a dès lors le sentiment d’être devant une autre série, et, malheureusement, ce n’est pas pour le meilleur.

Tout l’intérêt de l’histoire de Zoo résidait dans le rapport entre l’humain et l’animal, l’aspect SF venant surtout coller un twist pour mieux mettre en avant certaines dérives sociétales. En saison 3, il n’est plus question d’animaux – on doit avoir deux lions dans le premier épisode. À la place, l’humain fait face à des hybrides hideux qui n’ont aucune psychologie et pour seul but d’anéantir les hommes.

On peut y avoir une extension de problématiques liées aux expérimentations, mais le traitement laisse de toute façon assez peu de place à une réflexion pertinente sur le sujet et tend à réduire les hybrides à une menace sans relief.

Zoo offrait également une belle variété de décors en saison 1, où chaque épisode nous entraînait dans un nouveau pays. Les changements effectués (et à l’évidence les réductions budgétaires qui vont avec) ont fait de cette quasi-totalité de saison 3 un huis clos.

Cela aurait pu passer si la dimension dramatique de la saison avait été maitrisée, tout comme les retournements de situations, qui sont usés jusqu’à la corde. Les scénaristes abusent d’ailleurs des mêmes ressorts, au point de nous offrir des arbres généalogiques dignes de Once Upon a Time.

La saison ne trouve pas non plus son salut du côté de Mitch (Billy Burke) qui n’était pas vraiment mort, mais dans un container de guérison pendant 10 ans. Aucun suspense n’a d’ailleurs été construit autour de sa mort, vu que la production ne s’est pas donné la peine de dissimuler sa place dans la saison au cours de la promotion.

Vous l’aurez compris, cette saison 3 de Zoo a été un vrai calvaire à suivre. Pour ne rien arranger, elle ne possède pas de conclusion, nous offrant cliffhanger. Sans renouvellement, la série se clôturera sans fin réelle.

Il est fort dommage de constater que Zoo était au départ une série avec un concept sympathique et doté d’un potentiel intéressant et qu’elle est devenue une série de science fiction bas de gamme aux ressorts dramatiques dignes d’un mauvais soap opéra.


Cet article a été publié en octobre 2017 et est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne en France de cette saison 3 de Zoo (la dernière de la série) sur la plateforme de streaming Netflix ce 29 juin 2019.

51WaaVO1uAL. SL500  - Zoo Saison 3 : Tous aux abris ! (disponible sur Netflix)
small orange - Zoo Saison 3 : Tous aux abris ! (disponible sur Netflix)
Price Disclaimer