Zoo Saison 3 : Tous aux abris !

21 Oct 2017 à 15:00

Adaptation du roman de James Patterson pour CBS, Zoo nous plonge au point de départ dans un monde où les animaux sont capables de communiquer entre eux pour s’en prendre à l’Homme. Les circonstances vont faire qu’un groupe de personnes va se former afin de comprendre le phénomène et de tout faire pour sauver l’Humanité.

Largement critiquée pour son exécution, Zoo possédait néanmoins un attrait grâce à son postulat de départ où les animaux reprenaient le dessus et l’Homme devenait la proie. La saison 2 nous introduisait par ailleurs une organisation terroriste dite les « Bergers » déterminée à sauver les animaux en stérilisant les humains.

La troisième saison de Zoo s’est encore plus éloignée de son postulat de départ, que ce soit dans l’idée ou dans le temps, puisqu’on démarre avec un saut de 10 ans.

Ce qui suit contient de nombreux spoilers sur la saison 3 de Zoo.

Une décennie n’est pas sans conséquence et on retrouve donc des personnages qui ont changé au point qu’on ne les reconnait plus. D’Abraham (Nonso Anozie) qui est devenu un brillant scientifique à Jackson (James Wolk) qui a été forcé de changer d’identité pour des raisons de sécurité tout en continuant le combat, on reconnecte difficilement avec chaque membre du groupe.

S’il arrive que l’on reproche aux séries qui utilisent le saut dans le temps de ne pas pleinement tirer profit de ce procédé pour renouveler son récit et lui donner un nouvel élan, Zoo choisit de complètement modifier sa conjoncture, quitte à nous faire perdre tous nos repères, dans un but de possible réinvention. On a dès lors le sentiment d’être devant une autre série, et, malheureusement, ce n’est pas pour le meilleur.

Tout l’intérêt de l’histoire de Zoo résidait dans le rapport entre l’humain et l’animal, l’aspect SF venant surtout coller un twist pour mieux mettre en avant certaines dérives sociétales. En saison 3, il n’est plus question d’animaux – on doit avoir deux lions dans le premier épisode. À la place, l’humain fait face à des hybrides hideux qui n’ont aucune psychologie et pour seul but d’anéantir les hommes.

On peut y avoir une extension de problématiques liées aux expérimentations, mais le traitement laisse de toute façon assez peu de place à une réflexion pertinente sur le sujet et tend à réduire les hybrides à une menace sans relief.

Zoo offrait également une belle variété de décors en saison 1, où chaque épisode nous entraînait dans un nouveau pays. Les changements effectués (et à l’évidence les réductions budgétaires qui vont avec) ont fait de cette quasi-totalité de saison 3 un huis clos.

Cela aurait pu passer si la dimension dramatique de la saison avait été maitrisée, tout comme les retournements de situations, qui sont usés jusqu’à la corde. Les scénaristes abusent d’ailleurs des mêmes ressorts, au point de nous offrir des arbres généalogiques dignes de Once Upon a Time.

La saison ne trouve pas non plus son salut du côté de Mitch (Billy Burke) qui n’était pas vraiment mort, mais dans un container de guérison pendant 10 ans. Aucun suspense n’a d’ailleurs été construit autour de sa mort, vu que la production ne s’est pas donné la peine de dissimuler sa place dans la saison au cours de la promotion.

Vous l’aurez compris, cette saison 3 de Zoo a été un vrai calvaire à suivre. Pour ne rien arranger, elle ne possède pas de conclusion, nous offrant cliffhanger. Sans renouvellement, la série se clôturera sans fin réelle.

Il est fort dommage de constater que Zoo était au départ une série avec un concept sympathique et doté d’un potentiel intéressant et qu’elle est devenue une série de science fiction bas de gamme aux ressorts dramatiques dignes d’un mauvais soap opéra. Quelle que soit la décision de CBS, pour ma part j’arrête ici les frais !

Màj : Il a été annoncé que la saison 3 de Zoo serait la dernière, la série a été annulée.

Zoo
List Price: EUR 7,60
Price: EUR 7,60
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link