Avec Idiocracy, Mike Judge verse dans la satire prophétique

7 Août 2014 à 19:13

Idiocracy

Mike Judge a fait son retour sur le petit écran cette année avec Silicon Valley sur HBO. Étant donné son sujet, il était assez simple de faire le lien avec son premier film, Office Space, qui nous entrainait au cœur d’une entreprise informatique. Malgré ça, c’est probablement son second long métrage, Idiocracy, qui en révèle le plus sur la manière dont son humour a fait la transition entre ses univers animés et ses autres comédies.

L’histoire d’Idiocracy se centre sur le caporal Joe Bauers (Luke Wilson) qui est le mec le plus moyen qui soit – The ultimate Average Joe. Il est sélectionné par l’armée pour une expérience de cryogénie. Une suite de différents problèmes s’accumulent sans tarder et, au lieu de se réveiller une année plus tard, il refait surface 500 ans dans le futur. Il n’est pas seul, étant donné qu’une prostituée du nom de Rita (Maya Rudolph) participait également à l’expérience. En pleine confusion, Joe découvre un monde où le niveau intellectuel moyen est juste tombé excessivement bas, faisant de lui l’homme le plus intelligent de la Terre. Il va alors tenter de rentrer chez lui, mais il se retrouve à devoir sauver les descendants de l’humanité de leur propre stupidité.

Au premier abord, ce qu’il y a de plus marquant avec ce film, c’est la présentation de son concept. On nous expose sans détour que les personnes les plus intelligentes sont juste trop occupées et trop réalistes sur leurs responsabilités de parents pour procréer suffisamment. Leur matériel génétique ne se propage dès lors pas plus vite que celui des idiots qui n’ont que visiblement que ça à faire. Sur papier, c’est un peu insultant, mais Judge illustre son propos de manière proprement hilarante.

L’idée est donc que les idiots font simplement plus d’enfants qui ne sont pas très futés. Le darwinisme ne s’applique plus spécialement quand l’homme n’a plus de prédateurs à combattre. Il devient alors son pire ennemi et, au lieu de continuer à évoluer dans le bon sens, l’être humain a juste régressé. On injecte dans tout cela une expansion naturelle du consumérisme et on se retrouve avec une société où le show le plus populaire à la télévision serait le rejeton le plus simple de Jackass et où la majorité des gens dépendent de machines qu’ils ne savent plus entretenir pour subvenir à leurs besoins.

La satire est au maximum et l’humour qui en ressort est cinglant, mais a un arrière-gout assez étrange quand on fait attention à certains gags qui résonnent déjà aujourd’hui de manière étrangement familière. Certains sont allés jusqu’à dire qu’Idiocracy était prophétique. Je suis plus optimiste que ça, j’aime croire que l’espèce humaine a un meilleur avenir que ça devant elle.

En tout cas, annonciateur d’un futur tragique ou non, Idiocracy recèle d’idées sympathiques et possède quelques running gags excellents. L’ensemble est à prendre un minimum au second degré, mais le message du film est des plus clairs et n’est pas à considérer à la légère au final. Sur un plan cinématographique, ce n’est pas aussi bon qu’Office Space, mais il est indéniable que son sujet n’en est pas moins pertinent. Quand on apprécie Silicon Valley, c’est un long métrage qui fonctionne plutôt bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link