
En mission d’observation auprès du peuple Ba’ku, Data est victime d’une erreur de fonctionnement qui corrompt la mission. L’équipage de l’Enterprise se rend alors sur place pour découvrir que les alliés de la Fédération, les Son’a, comptent délocaliser les habitants de la planète.
Quand on a demandé à Jonathan Frakes, déjà réalisateur de First Contact, ce qui a fait que cet Insurrection n’ait pas été aussi bon que le précédent, il a répondu que le scénario n’était clairement pas à la hauteur, et on ne peut pas lui dire qu’il a eu tort, surtout que pour sa peine, il fut le principal à prendre le blâmé pour le ratage.
Le problème de ce film n’est pas tant qu’il n’a pas la force de First Contact, mais que comme d’autres longs métrages de la franchise, il est bien trop assimilable à un gros épisode de la série, et pas un des meilleurs.
Malgré ça, Insurrection n’est pas entièrement dénué d’intérêt, au contraire. Certes, le fait d’une fois de plus explorer la directive première de la fédération n’était probablement pas la chose la plus pertinente qui soit, la série ayant déjà bien fait le tour de la question, mais la conjoncture présentée, à savoir : une Fédération vieillissante, n’est pas une approche vide de sens. C’est d’ailleurs un peu d’actualité en cette fin des années 1990, car la franchise vieillie et elle aurait bien besoin d’un coup de jeune.
Mais passons outre cette métaphore, un peu trop facile quand on connait la suite des évènements, pour nous intéresser au film. C’est donc l’histoire d’un petit peuple qui par pur hasard se retrouve sur une planète qui leur offre la vie éternelle, ou presque. Une capacité que les Son’a désirent acquérir, des accros à la chirurgie esthétique qui font tout pour combattre les effets du temps. Enfin, ce n’est qu’un côté de l’histoire, car derrière se cache une guerre parricide qui ne sera pas réellement étayée, comme trop d’autres choses.
L’intrigue se concentre sur des points parfois un peu futiles, laissant en arrière un développement plus en profondeur des liens entre ce qui se passe et ce qui en est à l’origine. Il faut dire que la jeunesse qui touche les protagonistes semble les motiver à s’intéresser un peu trop à des aspects moins graves de leur vie. Une bonne occasion pour offrir une ouverture à Riker et Troy afin de leur apporter une conclusion qu’ils méritent. Cela se fait avec une touche de frivolité qui ne sied pas forcément à l’ambiance générale, mais qui permet à des personnages secondaires d’obtenir un peu d’attention, ce qui leur a été refusé depuis le passage sur grand écran. Ce n’est pas le cas de Data qui, une fois de plus, trouvera un angle nouveau – mais pas très intéressant – à explorer dans sa quête d’humanité.
Avec tout ça, même Picard joue les jolis cœurs, nous rappelant quel tombeur il peut être. Une fois de plus ce n’était pas nécessaire vu le contexte, mais ça donne quand même une motivation supplémentaire aux personnages (qui n’en avaient pas besoin, certes).
Donc, ce neuvième opus cinématographique ne possède pas une histoire très complexe avec plusieurs niveaux de lecture ou une forte connexion avec l’Histoire Star Trek. Pour compenser, on nous délivre une bonne dose d’action et des scènes de batailles spatiales qui sont plutôt réussies, même si certains effets spéciaux commencent à vieillir.
Le résultat final est convenable, pas mémorable, mais divertissant, ce qui évite le ratage – de peu.
1 commentaire |
Suivre par flux RSS les commentaires de ce billet.
A Savoir- Utiliser une adresse mail valide.
- En français, svp.
- Pas de liens dans les commentaires.
- Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
- Merci de rester civilisé.
- Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
- Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.
Trackbacks-
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
- La dernière saison de Ashes to Ashes en avril sur BBC One
- Audiences US du mercredi 17 mars 2010 : Gary Unmarried et Scrubs se terminent sans faire de bruit
- Ugly Americans – Pilot (1.01)
- Showtime fixe une date pour le retour de Weeds et le lancement de The Big C
- Des prisonniers de guerre pour le showrunner de 24
- Casting: Ride-Along, The Shana Goldberg-Meehan Pilot, Keep Hope Alive, Burn Notice, Hawaii Five-O
- Ce soir, fin de la saison de Skins sur E4
- Big Love – Saison 4
- The Tudors – Episode 4-1
- Parenthood – The Deep End of the Pool (1.03)
- Audiences US : Justified, meilleur démarrage de FX depuis The Shield
- Programme US & UK du 18/03/10
- Audiences US du mardi 16 mars 2010: Une chute généralisée
- Chuck – Chuck vs the Tic-Tac (3.10)
- Cécile on Lost – Recon (6.08)
- Cécile on 24 – Day 8: 3:00A.M. – 4:00A.M. (8.12)
- Sxill on Lost – Recon (6.08)
- Lostfreakyboy on Lost – Recon (6.08)
- Lo on Justified – Fire in the Hole (1.01)
- Tim Bisley on Lost – Recon (6.08)
- Phil on Lost – Recon (6.08)
- Phil on 24 – Day 8: 3:00A.M. – 4:00A.M. (8.12)
- Cécile on Chuck – Chuck vs the Tic-Tac (3.10)
- Centre Montage on The Tudors – Episode 4-1
- Centre Montage on Big Love – Saison 4
- Tarod on Chuck – Chuck vs the Tic-Tac (3.10)
- Tarod on Justified – Fire in the Hole (1.01)
- Julie on Lost – Recon (6.08)
- Ravni on 24 – Day 8: 3:00A.M. – 4:00A.M. (8.12)















