All About Albert (Enough Said)

29 Mar 2014 à 21:51

James Gandolfini et Julia Louis-Dreyfus  dans All About Albert (Enough Said)

Le cinéma de Nicole Holofcener est comme une porte ouverte sur la psyché féminine. Au fil de ces films, la réalisatrice, toujours en compagnie de Catherine Keener, s’est fait une spécialité de délivrer des portraits de femmes riches dépeintes avec beaucoup d’honnêteté.

Renommée All About Albert en France, Enough Said ne fait pas exception. L’histoire se centre sur Eva, incarnée par Julia Louis-Dreyfus, masseuse et mère divorcée qui va faire la rencontre d’Albert – campé par James Gandolfini – au cours d’une soirée. Ce dernier, aussi divorcé, s’apprête comme Eva à voir sa fille quitter le nid familial.

De cette rencontre naitra une romance où se mélangent alors une certaine maladresse, des inquiétudes adultes et des moments plus tendres. Le sujet de la reconstruction d’une vie sentimentale après un divorce et à l’approche du départ d’un enfant se suffit à lui-même. Le long-métrage expose d’ailleurs dès le début ses plus grandes forces, en entrainant dans le quotidien d’Eva, dans son travail, auprès d’Albert, de ses amis et bien évidemment de sa fille qui s’éloigne déjà d’elle.

Il y avait donc là matière à faire d’Enough Said un film honnête, drôle et poignant sur les relations entre adultes. Seulement, l’histoire sera quelque peu gâché par l’amitié entre Eva et sa nouvelle cliente et amie, la poète Marianne, qui se révèle aussi être l’ex-femme d’Albert.

Dans ce rôle, Catherine Keener se retrouve à donner corps à une femme qui ne peut s’empêcher de dire du mal de son mari et qui trouve en Eva une oreille prête à l’écouter dire les pires atrocités. Si encore Marianne exposait quelques traits de caractère sympathiques ou dissimulait une certaine profondeur, peut-être que Enough Said n’en aurait pas autant souffert. Cependant, il est difficile de ne pas avoir le sentiment que le film pouvait parfaitement exister sans ce personnage, que le sujet était suffisamment riche sans qu’il soit nécessaire d’intégrer cette intrigue qui apparait assez peu naturelle et aussi étrangement forcée. L’humour ou l’émotion trouve son chemin sans cette partie qui tend plus à entrainer les personnages vers une zone plus ridicule et un brin moins réaliste.

Malgré cela, la relation entre Eva et Albert garde la plupart de son attrait, sans conteste grâce à l’alchimie indéniable entre ses deux acteurs principaux et surtout l’interprétation de Gandolfini (dont il s’agit de l’avant dernier rôle avant sa mort) qui réussit à rendre Albert des plus attachants. Au centre du film, Albert aurait pu aisément être réduit à l’intérêt amoureux ou à l’ex-mari qui dégoûte, éclipsé par les femmes – Eva, Marianne, les adolescentes… Il instille une certaine sérénité, il participe à donner vie à une relation sensible que ce soit avec Eva ou dans son rapport avec sa propre fille. Quand l’histoire semble prendre des tournants peu inspirés, quoi qu’il arrive, Albert reste une figure solide.

Comme si le simple challenge de la relation entre un homme et une femme, tous deux divorcés et parents, n’étaient pas assez, Nicole Holofcener aura injecté dans son scénario une dose de déception. Cela vient malheureusement entacher l’ensemble duquel Albert est assurément la plus grande force. Gandolfini n’y est pas pour rien et sa prestation est sans aucun doute l’une des plus grandes qualités du métrage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link