Deadpool : L’anti-héros déjanté de Marvel

13 Fév 2016 à 15:01

deadpool-ryan-reynolds-film-2016

Dernier né de l’univers cinématographique FOX/Marvel, Deadpool est le vent de fraicheur que l’on attendait avant une année qui s’annonce chargée sur le front super-héroïque. Il faut dire que ce nouveau héros, ou plutôt anti-héros, est bien loin de s’inscrire dans la ligne de conduite associée à un mutant de son acabit. En ressort alors une histoire complètement déjantée et qui, si elle manque cruellement de complexité, se rattrape complètement par le personnage qu’elle décrit avec brio.

En ce sens, le film de Tim Miller embrasse la simplicité pour laisser plus d’espace à sa tête d’affiche qui n’a franchement pas besoin de beaucoup d’artifices ou de développements pour séduire. Ainsi, le récit suit Wade Wilson (Ryan Reynolds), un mercenaire en quête de vengeance après avoir été défiguré par des expériences censées soigner son cancer en phase terminale. Bien sûr, sa quête est marquée par une histoire d’amour atypique (avec Morena Baccarin) et le harcèlement des X-Men qui sont prêts à tout pour le recruter avant qu’il ne sombre du mauvais côté de la balance.

Si dès le départ Deadpool ne se repose pas sur les divers enjeux politiques et moraux qu’affectionnent tant la majorité des films Marvel, c’est pour la bonne et simple raison qu’il se fait un plaisir de les critiquer tout au long de son aventure. À vrai dire, l’aspect méta qu’utilise le film comme un gag récurrent crée une atmosphère emphatique qui donne envie de s’impliquer davantage dans l’univers. Le problème est que l’ensemble se repose trop sur ce procédé et ne délivre pas réellement sur le reste, ce qui a tendance à laisser sur sa faim quand il apparaît clair que la franchise aura du mal à se renouveler.

Cependant, il faut bien reconnaître que le manque d’inspiration de Deadpool a bien du mal à ternir l’audace dont fait preuve Tim Miller. La vérité est que Wade Wilson est probablement le personnage le mieux dépeint sur grand écran en comparaison à sa version papier. L’aspect déjanté et extrême, tant au niveau des dialogues que de ce qui est montré ou suggéré, fait tout à fait honneur à la folie qui est indissociable de la définition du personnage. Ce qui est souligné par des prestations d’acteurs au diapason avec le matériel fourni qui ne brisent pas un seul instant le tableau qui se dévoile peu à peu.

En conclusion, Deadpool s’impose clairement comme une œuvre rendant justice à son inspiration originale — même si les puristes pourront trouver, çà et là, des divergences quant au matériel de base — et comme le film le moins familial de son genre, ce qui est un ajout non négligeable quant à l’appréciation globale du récit.

Il se pourrait même que le courage de la part de FOX de se départir du format usuel soit parvenu à asseoir Deadpool comme l’une des meilleures adaptations de comic books Marvel. Il ne reste désormais plus qu’à espérer que la suite déjà confirmée donne à Wade Wilson la chance de se développer davantage tout en n’oubliant pas  sa logorrhée moqueuse qui le démarque nettement du reste.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link