TV: High School musical 2

30 Sep 2007 à 23:11

High School musical 2
Durant les vacances d’été, Troy, Gabriella, Chad et Taylor se remettent au travail ! À la fin de l’été, un grand concours de jeunes talents est organisé. Convoitant le premier prix, les participants ont du pain sur la planche.

Succès assez étrange de Disney, HSM, premier volet a rapporté tellement d’argent à Disney qu’il était évident qu’il fallait en faire un second. On reprend donc les mêmes et on recommence.

Il arrive un moment dans l’existence où on se dit : « J’ai passé l’âge. » Face à l’enthousiasme de certains critiques américaines, je me suis un peu questionnée. Comment moi puis-je ressentir ce phénomène et pas ces types ? Je pense que HSM est complètement surestimé. Le produit n’offrant rien de nouveau, usant de ficelles déjà tellement usées qu’on ne sait comment quelqu’un peut encore oser les utiliser, il est évident que tout critique digne de ce nom ne va pas dire objectivement : High School Musical, c’est bien. Non, car la cible n’est pas le critique, mais le jeune enfant du critique.
Donc, je ne suis pas le public visé par cette production, seulement il est toujours bon de regarder pour savoir de quoi il en retourne, et puis, devant la popularité, je me sens l’étrange obligation de voir pour juger par moi-même.

Commençons par le commencement : les musiques. Je vais rester honnête, ce n’est pas mon type de musique, mais alors pas du tout, mais j’ai essayé de rester objective. Je peux comprendre certaines paroles stupides au vu du contexte, mais la répétition rythmique, là, non. L’indulgence à ses limites. Mes souvenirs trop flous du premier m’empêchent de faire une vraie comparaison. Je sais que cela reste dans la même veine, et je dirais presque trop dans la même veine. Le problème que les morceaux pop/pop-rock/pop-rap se ressemblent un peu trop. Dans leur style, je dirais que certaines ne font pas plus tâche. Tout particulièrement la pop doucereuse qui vaut toute musique de ce style. C’est sûr, les « Mais c’est trop génial ta chanson » est un gros mensonge, il n’empêche, ça peut passer à la radio sans honte, des artistes bien connus ont fait pire.

Chez Disney Channel, les chansons ont d’ailleurs droit à leurs sous-titres, et pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, je peux donc dire que parfois, la traduction laisse à désirer. Ils trahissent à l’occasion le sens des paroles. En général, malgré le manque d’exactitude, ça conserve leur sens, mais le boulot fourni aurait pu être meilleur.

Le scénario, comme insinué plus haut, est cousu de fil blanc : Sharpay veut conquérir Troy. Elle le fait embaucher dans son country Club. Troy fait embaucher tous ses amis. Mais, voilà, Sharpay va utiliser sa famille, et ses connexions pour aider Troy dans son avenir, et ce dernier va alors, sans le vouloir laisser tomber ses amis. Ces derniers vont se sentir trahis et ne vont plus vouloir lui parler. Gabriella ne reconnaissant plus Troy va vouloir arrêter leur relation. Mais, voilà, Troy, c’est un bon gars, il va se rendre compte de son erreur… Voilà, cela a donc été déjà fait à toutes les sauces possibles et inimaginables. La morale Disney a encore frappé, de main de maitre, et avec cette éternelle note à vomir de naïveté et de clichés. Pour un public plus jeune, tant de bons sentiments, toutes ces histoires de happy-ends peuvent être acceptables, je suppose. Si ce n’est que j’aime à croire qu’on n’est pas obligé de prendre le jeune public pour un idiot, et que, d’un point de vue scénaristique, un effort pourrait être fait quand même. On ne leur demande pas d’être originaux, mais bon, si on pouvait éviter les éternels mêmes rebondissements, ce serait déjà ça.

Vient malheureusement pour terminer les acteurs. Oui, je sais, on va dire que je suis méchante, mais le duo Zac Efron/ Vanessa Hudgens a beaucoup de faiblesse. Je n’ai pas vraiment de critique à formuler sur les autres, finalement, qui remplissent leur rôle. Par contre, les deux stars en font à mon goût beaucoup trop. Je parle des moments musicaux principalement, bien que Vanessa Hudgens n’est clairement pas une très grande actrice. Zac Efron donnerait très bien dans un clip, il devrait se lancer dans une vraie carrière musicale (faut reconnaître qu’il chante pas mal), seulement dans un film, c’est moyen de se la jouer à ce point là. Le problème, valable à pas mal de chanson, et le manque de dynamisme entre la musique et l’image. Après tout, c’est de la pop, le temps d’un film, on peut se prendre en jeu, et se faire entrainer par la musique. Mais, il y a de la frustration devant l’écran, le manque d’énergie qu’il y a . Et pourtant, Zac Efron et Vanessa Hudgens sont toujours en train de se croire en plein milieu d’un gros show, au lieu d’essayer de crédibiliser ce qu’ils font. Il y a une trop forte dénotation, qui fait que les chansons font alors too-much, au lieu de donner l’effet inverse, celui qui fait qu’on a l’impression que cela est part entière de l’œuvre. Cet effet-là était déjà présent dans le premier. Je trouve qu’il s’est amplifié là. C’est bien dommage.

Le tout reste, quand même, pour un jeune public, assez louable. C’est une production à faire rentrer de l’argent, et la cible commerciale devrait pouvoir réussir à tirer quelques satisfactions. Pas de deuxième plan pour adultes, ou de story-lines un tant soit peu plus mature. Finalement, pas de véritable évolution entre le premier et le deuxième opus.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link