Jesse Stone : Thin Ice

Jesse Stone : Thin Ice

Alors qu’il est à Boston avec Healy, Jesse se fait tirer dessus. Son ami frôle la mort de très près et le chef de la police de Paradise compte bien découvrir qui est derrière cette tentative d’assassinat, tandis que le conseil municipal veut l’évincer. De son côté, Rose part à la recherche d’un enfant présumé mort, mais qui aurait été kidnappé et vivrait dans la région depuis 7 ans.

Cinquième aventure de Jesse Stone à arriver sur CBS sous la forme d’un téléfilm, Thin Ice est également la première à ne pas être directement adaptée d’un roman de Robert B. Parker. Cela n’a pas empêché ce dernier de participer à son écriture.

Si, dès les premières minutes, nous retrouvons l’ambiance particulière de la série, ainsi que deux de ses personnages que sont Jesse et Healy, la suite va se révéler quelque peu déstabilisante. En effet, la police de Paradise a bien changé, car on n’y trouve plus Molly et D’Angelo. Suitcase est par contre encore là et Kathy Baker s’ajoute à la distribution dans le rôle de Rose Gammon.

Passé cela, les routines de Jesse Stone évitent que l’on ne s’arrête trop longtemps sur tous ces remaniements, car finalement, l’atmosphère reste inchangée. Jesse attire toujours les balles. Son chien ne le lâche pas. Sa femme laisse des messages sur le répondeur. Il boit son verre après le boulot. Il insiste éternellement pour qu’on l’appelle par son prénom. Et enfin, il prend un malin plaisir à jouer avec le feu, que celui-ci soit animé par le conseil municipal, la police des polices, ou même par des criminels reconnus.

L’histoire de Thin Ice – titre qui aura plus d’un sens – nous amènera à passer beaucoup de temps à Boston dans le cadre de l’enquête sur la fusillade qui envoya Healy à l’hôpital, mais Paradise n’est pas pour autant mis au rencard. Certes, la petite ville qui ne mérite pas réellement son nom vu les problèmes qu’elles semblent attirer, est ici un peu laissée en retrait, mais une vieille affaire de kidnapping va permettre à Jesse et Rose de la faire vivre un peu. On y retrouve donc quelques figures familières, notamment le Dr. Perkins – tout fier de pratiquer la médecine légale en plus de son activité de pédiatre -,  le conseillé municipal toujours aigri, mais également Dr. Dix, le psychiatre de Jesse, encore interprété par l’excellent William Devane.

Les deux investigations bénéficient d’un développement convenable, logique, mais forçant parfois un peu sur quelques facilités imposées par la caractérisation de personnages secondaires. Encore une fois, le style de la série est conservé, il n’y a dès lors pas de surprise à avoir de ce côté-là, car Jesse Stone a ses défauts, mais ils font parti de son charme. Le seul véritable reproche à formuler serait probablement l’abondance de références aux épisodes antérieurs qui pourraient noyer les spectateurs occasionnels ou ceux qui n’ont pas bonne mémoire. Le plus notable étant les allusions à des personnages ou évènements, mais il y aussi des lignes des dialogues qui sont presque identiques, mais cela est certainement le moins gênant et sert plus de clins d’œil pour les fans qu’autre chose.

Bref, Thin Ice s’inscrit dans la lignée des quatre précédents téléfilms, reprenant tous les ingrédients qui les caractérisent. Le fait que l’on n’ait pas affaire à une adaptation ne se remarque pas et c’est plutôt une bonne nouvelle, car ce sera encore le cas avec le suivant, No Remorse, dont la diffusion est programmée pour la saison prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link