Knights of Badassdom : Jeu de rôle grandeur nature

9 Mar 2014 à 10:49

Knight of Badassdom : Jeu de rôle grandeur nature

Il aura pratiquement fallu quatre années pour que Knight of Badassdom parvienne à trouver un distributeur. Quand ce genre de choses arrive, il peut y avoir plusieurs raisons, l’une d’elles étant que le film est trop mauvais. Cela dit, il est peut-être simplement préférable de ne pas trop en attendre, car le pitch de départ pose quelque peu les limites du projet de toute façon.

Réalisé par Joe Lynch, Knights of Badassdom a visiblement l’ambition d’être une comédie pour geeks. Pour faire simple, c’est en quelque sorte la version cinématographique de l’épisode LARP and the Real Girl (8.11) de Supernatural qui est sympathique, mais sans conséquence. Pour faire un peu plus compliqué, le film nous rejoue le coup de ces jeunes adultes coincés à la sortie de l’adolescence qui sont mis face à une situation extrême qui doit les encourager à prendre conscience de choses importantes à propos de leur existence. L’originalité du scénario de Kevin Dreyfuss et Matt Wall est de ne pas vraiment aller au bout de son exploitation de cet angle.

En fait, l’un des problèmes du film est justement que rien n’est véritablement pleinement exploité. L’univers du jeu de rôle grandeur nature est ainsi utilisé pour pousser notre héros, Joe (Ryan Kwanten), à sortir de sa zone de confort auprès de ses amis immatures, mais bien marrants (Peter Dinklage et Steve Zahn). Au-delà, cela ne sert que de décors pour justifier le fait que personne ne réalise vraiment ce qui se passe avant qu’il ne soit trop tard.

On tourne donc en rond avec Joe qui en profite pour apprendre à connaitre la séduisante Gwen (Summer Glau) avec laquelle il terminera le film. Il y a quelques bons gags, mais l’ensemble manque d’énergie et se transforme en film d’horreur d’une manière un peu trop forcée. Certes, Knights of Badassdom est décrit comme une comédie horrifique, mais la partie massacre causé par un démon poussivement introduit dans l’histoire est exploitée de façon trop paresseuse pour qu’elle devienne réellement légitime.

Au final, tout ceci tourne court et sans véritablement délivrer quoi que ce soit de mémorable. Néanmoins, Knights of Badassdom possède tout ce qu’il faut pour gagner un titre de film culte auprès d’une partie de ses spectateurs. À vrai dire, sur un plan purement cinématographique, il est anecdotique. Cela ne l’empêche pas d’afficher un gros quota sympathie qui parvient étrangement à compenser les plus grandes carences du scénario. De plus, le casting avec lequel tout amateur de séries est plus que familier trouve légitimement sa place dans un tel projet et rend par moment l’ensemble plus réjouissant qu’il ne paraissait capable de l’être.

Globalement, Knights of Badassdom vise clairement un public particulier qui appréciera probablement ce que le film a à offrir plus qu’il ne le mérite. Il est tout de même difficile de ne pas être légèrement déçu, même si cela reste en fin de compte plaisant à regarder – et rapidement oublié dans le pire des cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link