Avant Dominion, l’humanité était en danger dans Légion – L’Armée des Anges

4 Juil 2015 à 11:35

Legion avec Paul Bettany et Adrianne Palicki

Dans Dominion qui s’apprête à faire son retour pour une saison 2, le monde a été transformé par une guerre entre Anges et Humains. La série de Syfy s’inscrit dans la continuité du film Légion – L’Armée des anges qui prend place au moment où Dieu envoie ses anges exterminer l’humanité et déclenche ainsi l’apocalypse sur Terre.

Avant que Tom Wisdom n’endosse le costume de Michael, Légion mettait en scène Paul Bettany dans la peau de l’archange qui décide de désobéir à son Père. Il se rend à Paradise Falls, un restaurant isolé du désert de Mojave, pour protéger Charlie, une serveuse enceinte dont l’enfant à naitre serait le sauveur de l’humanité.

Légion se repose sur une formule classique du genre, avec un groupe de personnages que rien ne relie qui se retrouve pris au piège par un ennemi. La variante est alors religieuse, mais l’on n’est pas loin du film de zombies avec un attroupement de gens possédés par des anges sous les ordres de Gabriel qui est déterminé à tuer le bébé avant qu’il ne puisse pousser son premier cri.

Le réalisateur et scénariste Scott Stewart délivre avec Peter Schink un scénario qui est plus bavard qu’il ne le faudrait sans pour autant que les dialogues permettent d’étoffer personnages ou mythologie. La situation est très simple, le petit restaurant au milieu de nulle part servant à intensifier l’isolement du groupe qui fait face à une menace qui les dépasse et qu’il n’est pas prêt à affronter. Malgré quelques tentatives pour mettre en perspective ce qui arrive avec leurs échecs personnels, cela ressemble avant tout à du blabla qui sert à combler les vides entre deux scènes d’action. Le film installe chaque personne présente dans un stéréotype dès le début et les y laisse tous.

Le pire étant pour Charlie, incarnée par une Adrianne Palicki qui fait de son mieux, qui ne veut pas de son bébé et qui est jugée de manière désagréable pour cela et doit être transformé pour assumer son rôle de mère. L’approche conservatrice du sujet au cœur de cette situation apocalyptique est plus que mal traitée et était largement dispensable.

La familiarité avec le casting – dans lequel on retrouve Lucas Black, Dennis Quaid, Willa Holland, Tyrese Gibson ou encore Kate Walsh – crée un attachement avec le groupe qui serait inexistant sans cela. Les morts s’enchainent sans avoir d’impact et s’inscrivent dans un déroulement narratif tragiquement prévisible. Reste un conflit angélique qui, lui, possède une dimension familiale qui est certes classique, mais pose des enjeux plus personnels pour Michael et Gabriel.

Au lieu d’immerger dans les moments plus conflictuels ou de retranscrire un sentiment de grandeur à la hauteur de la confrontation, Stewart se révèle détaché et il permet ainsi à l’ennui de s’installer. Le réalisateur échoue alors à illustrer à quel point les choses se dégradent au fil du film et comment le monde que les personnages connaissaient au début a complètement disparu à la fin.

Légion – L’Armée des anges a donc bien peu à offrir, le meilleur se trouvant sûrement dans la représentation des ailes tranchantes des anges et aussi impénétrables pour les balles qui aident à dynamiser les combats. Pas de quoi s’étouffer et rien ici qui ne permet d’ajouter une autre couche de lecture au visionnage de Dominion. En se plaçant 25 ans plus tard, la série de Syfy s’est habilement éloignée du film qui lui a donné son point de départ pour exister et développer sa propre mythologie.

Légion est disponible en DVD et Blu-Ray. Dominion reprend sur Syfy avec sa seconde saison dès le 9 juillet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link