Dans Minority Report, Tom Cruise va commettre un meurtre qui mènera à une série FOX

14 Août 2015 à 16:01

Minority Report

Quand on arrive à la fin de Minority Report (sorti en 2002), un certain nombre de questions restent ouvertes. L’idée d’une suite n’apparait alors pas particulièrement saugrenue, en particulier sous la forme d’une série TV. La forme s’adapte en effet plus au développement des personnages qu’un film d’action.

Néanmoins, on ne peut pas nier que le long-métrage de Steven Spielberg fait un bon travail à marier les deux, même si son intrigue nous entraine sur une conclusion un peu trop évidente quand on a justement compris comment les différents protagonistes fonctionnent.

L’histoire débute en nous plongeant au cœur de la division PreCrime de Washington DC. Nous sommes en 2054 et le capitaine John Anderton (Tom Cruise) s’apprête à stopper un crime avant qu’il ne se produise. C’est son travail depuis 6 ans et cela a réduit le nombre de meurtres dans la région à un niveau historiquement bas. Alors que cette expérience régionale est sur le point de devenir nationale, Danny Witwer (Colin Farrell) est envoyé par le département de Justice pour l’évaluer. C’est là que John fait une découverte qui le poussera à tuer un homme qu’il ne connait pas… dans 26 heures.

Assez didactique durant son premier acte, Minority Report ne tarde tout de même pas à entrer dans le vif de son sujet. Basé sur une nouvelle de Philip K. Dick, le film possède cette approche que l’on trouve dans toutes les grandes œuvres de Science-fiction, il prend une situation et en test ses limites.

Dans le cas présent, tout le film se construit pour nous offrir une réflexion sur le libre arbitre. Si on enlève à une personne la possibilité de faire un choix, peut-on la condamner pour celui que l’on est convaincu qu’elle aurait fait ? Bien entendu, la réponse est non. Personne ne voudrait vivre en sachant que quelqu’un va lui retirer sa liberté pour avoir envisagé trop fortement de faire quelque chose. C’est une vision d’horreur, mais Spielberg parvient à la rendre séduisante pendant un temps avant de nous plonger dans ce cauchemar en le rendant personnel.

En tête d’affiche, Tom Cruise peut parfois manquer d’humanité pour laisser l’homme d’action prendre les devants, mais il réussit ici à nous servir une performance nuancée par une backstory qui injecte une fragilité bienvenue. Néanmoins, en trop peu de scène malheureusement, c’est Samantha Morton qui donne une réelle âme à Minority Report.

Elle est Agatha, la plus douée des trois Precogs, ces personnes voyant les meurtres qui vont se produire. D’abord isolée, elle sera plongée dans le monde moderne pour mieux nous faire comprendre que le futur peut être changé. Tout ce qu’il faut faire, c’est décider de ne pas commettre le meurtre. Agatha accompagne alors John Anderton dans son voyage pour qu’il saisisse ce que cela veut dire.

Minority Report excelle à délivrer de l’action et du suspense, tout en posant les bases d’un monde futuriste plein de possibilités qui ne demandait qu’à être exploré plus profondément. On peut donc espérer que la série le fasse convenablement, tout comme il serait intéressant de voir la mythologie autour des Precogs plus développée.

Cela dit, le film reste pertinent grâce à ce qu’il a à dire. C’est ce qui le différencie d’autres blockbusters génériques, ça et le fait que Steven Spielberg a un talent particulier pour construit des univers tangibles qui font rêver autant qu’ils divertissent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link