Rise Of The Video Game

22 Déc 2007 à 11:37

Rise Of The Video Game
Rise Of The Video Game est une série documentaire en 5 parties qui tend à retracer l’évolution du jeu vidéo depuis sa création. Les deux premières parties sont consacrées à l’histoire avec un grand H du jeu vidéo. Les trois autres parties s’intéressent à différents pans de la culture jeu vidéo, du FPS aux MMO, relatant leurs évolutions techniques en même temps que leurs perceptions sociologiques.

Cette série s’adresse à un public large, pas seulement aux geeks et tous ceux qui ont grandi avec leurs consoles et leurs ordinateurs.

Level One & Level Two

Un peu d’histoire donc, il faut commencer par la base. Ces deux premiers épisodes vont nous raconter comment est né le jeu vidéo, comment les supports ont évolué avec, et comment est née une industrie. Nous allons entendre les anecdotes et points de vue d’acteurs majeurs de ces époques : Steve Russell, Nolan Bushnell, Ralph Baer, Toru Iwatani, Shigeru Miyamoto, Trip Hawkins, Al Lowe, Tim Schafer et bien d’autres.

Ça va assez vite, surtout dans le second épisode. Le début prend son temps, on parle beaucoup, mais une fois que l’on est arrivé à Mario et Sonic, les choses vont vite. Pas le temps de s’intéresser à la guerre des consoles, à l’évolution des consoles portables, sans crier gare on nous parle Playstation et l’arrivée de GTA III, puis on s’arrête là. L’intérêt est plus porté sur les motivations qui ont poussé les joueurs à passer d’un type de jeux/support à un autre. En fait, le principal souci est que ça ressemble à un cours d’histoire. Les dates importantes, les noms à connaître, les récits des moments charniers qui ont amené les changements, mais le reste passe à la trappe.

Level Three, Level Four & Level Five

Ces trois parties vont donc être plus thématiques. Le Level Three s’intéresse aux FPS. De Wolfenstein 3D à America’s Army. En fait, on suit l’influence de la conjoncture militaire sur le genre. L’évolution post-9/11, l’intérêt de l’armée dans l’utilisation du support et bien entendu, ses dérives.

Le Level Four se divise en deux parties, l’une consacrée aux jeux de simulation, les God Games, l’autre à la créativité que génère l’univers des jeux vidéo.

Le Level Five va conclure avec la naissance d’internet et l’évolution des jeux en ligne et des mondes virtuels.

Ces trois parties sont assez bien documentées, mais voient leur intérêt varié selon les arguments développés. On passe de l’analyse pertinente au simple constat, et à l’occasion, à la simple énumération d’évidence.

Le problème est le même pour toute la série, le sujet attirera le passionné, mais il ne semble pas être le cœur de cible. De plus, le choix est clairement de faire de la même manière que l’on traiterait d’autre sujet à teneur plus historique. Le ton est trop solennel, et on s’en tient souvent au moment clé, sans trop creuser dans les sous-cultures qui se sont développées autour.

Rise Of The Video Game est une série documentaire qui semble avoir comme but d’inscrire dans l’histoire l’avènement d’une économie de loisir, avec ses usages et influences. Le passionné risque un peu de s’ennuyer à cause du ton trop didactique, et le néophyte ne sera pas toujours intéressé.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link