Sally Lockhart : La malédiction du rubis

15 Mar 2009 à 12:31

Sally Lockhart : La malédiction du rubis

Sally Lockhart est une jeune femme victorienne ayant reçu une éducation peu conventionnelle par son père, lui apprenant les chiffres, les tactiques militaires, l’hindoustani, mais rien sur l’histoire ou la couture. Quand il meurt, elle se retrouve à vivre chez une tante qui l’exacerbe, mais surtout, se retrouve soudainement menacée de mort, et va elle-même accidentellement tuer quelqu’un en prononçant les simples mots de Sept Bénédictions…

En 2006, la BBC donne le jour à la première aventure de Sally Lockhart, la malédiction du rubis ou The Ruby in the Smoke, adaptation du premier roman éponyme de Philip Pullman. Téléfilm diffusé à Noël, il vise, comme l’œuvre dont il tire son origine, un public jeune.

Le matériau de base n’est pas des plus solide, et si le livre est séduisant pour les enfants, jeunes adolescents, il l’est beaucoup moins pour un adulte qui ne trouvera que peu à se mettre sous la dent. C’est certes léger et joyeux, mais loin d’être de grande qualité. La force se situe avant tous dans ses personnages, à travers Sally, le photographe Frederick et sa sœur Rosa, ou encore le commis Jim, transformé ici en narrateur pour l’occasion.

Déçu par l’adaptation ? Cela me semble peu probable, à moins d’être pointilleux. On passe outre que les acteurs sont  bien plus âgés que leurs personnages (sûrement pour la suite), quelques raccourcis ont été pris, quelques éléments changés, et on note la disparition d’un personnage, Trembleur, qui fut soit remplacé par Rosa, soit par Jim, quand cela le nécessitait. Pour le reste, nous sommes très proches de l’œuvre, dans son ton et son déroulement. Alors si la malédiction du rubis se révèle être qualitativement moyen, ce n’est pas entièrement sa faute, le livre ne permettant pas, en y restant fidèle, d’offrir un programme de plus grande envergure.

Il y a quand même un gros raté, et il s’incarne en Billie Piper, qui n’a clairement pas sa place dans les programmes à tendance historique qu’aime nous offrir BBC. S’il est évident que ce n’est pas avec Sally Lockhart que l’on trouvera de l’authenticité, l’actrice ne se fond définitivement pas dans le paysage, et en plus de ne pas du tout être fidèle au personnage de l’ouvrage (à la différence de tous les autres), elle joue particulièrement mal dedans. Cela rend le visionnage par moment très pénible, et on apprécie bien plus les scènes où elle ne s’y trouve pas. Autour d’elle, les acteurs sont dans l’ensemble convaincant : Hayley Atwell (Rosa) est toujours aussi charmante, et on regrette presque qu’elle ne soit pas plus présente, tandis que JJ Field offre un Fred peut-être un peu trop introverti, mais qui reste sympathique. Julie Walters est excellente, et réussit à donner du poids à des dialogues parfois plus que douteux, alors que Matt Smith prête ses traits à Jim, et si on fait impasse sur la couleur des cheveux, de l’accent cockney à la personnalité, il incarne parfaitement le personnage.

The Ruby in the Smoke n’est pas à considérer comme un drama à tendance historique, mais une simple aventure se déroulant dans l’Angleterre victorienne. En période festive, le divertissement est honorable pour les enfants et parents se retrouvant devant leur télévision le temps d’une soirée, mais cela s’arrête là. Le résultat est plus qu’oubliable, et tout aussi dispensable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link