Avec La Colère de Khan, Star Trek décolla véritablement au cinéma

17 Juin 2015 à 19:32

Star Trek II : The Wrath of Khan

Sorti en 1982, soit trois ans après le premier film, The Wrath of Khan a réellement établi Star Trek comme étant une franchise viable au cinéma. On y trouve un rythme, une ambiance et une énergie qui manquait sérieusement au premier long métrage.

L’histoire derrière ce second opus se révèlera être le premier volet d’une trilogie qui a le mérite de s’ouvrir avec celui qui est devenu l’ennemi le plus iconique du capitaine Kirk. C’est dans l’épisode Space Seed (1.22) de la série originale que le personnage de Khan Noonien Singh (Ricardo Montalbán) est apparu pour la première fois. Il était un tyran sur Terre, durant les années 1990 – soit, pendant les guerres eugéniques – et finit par s’enfuir à bord du S.S. Botany Bay où il fut maintenu en sommeil auprès de ses adeptes jusqu’à ce que Kirk le découvre en 2267. Il a donc fini par se faire exiler sur une planète déserte et c’est là que Chekov et son capitaine, Terrell, tombent sur lui.

James T. Kirk : Khaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnn !

La mise en place se présente comme étant une façon de refaire une introduction de l’équipage de l’Enterprise dans son univers cinématographique. Le premier film apparait alors n’avoir été qu’une anecdote, les choses sérieuses débutent réellement ici et c’est certainement pour cela que The Wrath of Khan insiste par moment un peu trop sur le vieillissement des membres de l’équipage – ou plutôt, sur sa future obsolescence.

Cela est notamment flagrant avec la vulcaine Saavik (Kristie Alley) qui parait avant tout avoir comme rôle dans l’histoire d’aider à un certain degré à faire comprendre à Kirk – devenu amiral – qu’il n’était pas si vieux que ça.

La thématique sera développée d’autant plus avec Genesis, un projet de Terraformation dont les retombés scientifiques sont immenses, tout comme ses conséquences sur le plan moral – pour ne pas parler de religion. On retrouve ainsi Star Trek et sa propension à soulever des questions pertinentes et à opposer logique et moralité pour étayer un propos qui, dans le cas présent, est malheureusement légèrement diminué au profit de l’action. Il faut dire que Khan n’attend pas, sa vengeance l’anime et elle sera plus forte que son besoin de liberté.

En plus de cet ennemi farouche, Kirk doit également gérer les retrouvailles avec Carole Marcus et leur fils, des symboles différents, mais qui reflètent ce que le capitaine avait laissé d’inachevé et qu’il doit à présent confronter. Il va donc avoir des regrets, mais l’un des plus notables est peut-être son grade, car si The Wrath of Khan sert à quelque chose, c’est bien à remettre Kirk à sa place dans l’espace, ce que sa position de pouvoir lui interdit.

Ainsi, c’est véritablement dans l’idée de relancer de plus belle l’aventure que ce film se développe et il le fait en embrassant son format cinématographique. Une course poursuite, des attaques-surprises, une planète au cœur des enjeux et l’Enterprise se voit obligé de fonctionner au maximum de ses capacités. Cela donne une histoire trépidante et qui est riche en émotions et en réflexions.

Si Star Trek II: The Wrath of Khan est considéré comme étant le meilleur de la série sur grand écran, c’est parce qu’il possède un scénario qui est à la fois intelligemment mené et ancré dans la mythologie de la série originale. Bien que, sur le plan technique, tout n’est pas au point, certaines scènes étaient véritablement innovantes et le film se montre dynamique d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link