En partant À la recherche de Spock, Star Trek récompense ses fidèles

25 Juin 2015 à 21:38

Star Trek 3 : À la recherche de Spock

Après le succès de The Wrath of Khan, Paramount mis en chantier une suite directe The Search for Spock. Le célèbre vulcain est ainsi au cœur de l’histoire, comme le titre l’indique, mais il ne sera pas véritablement présent à l’écran. Cela permet à Leonard Nimoy de passer derrière la caméra et de se consacrer pleinement à la mise en scène de cette recherche qui débute quand, aidé par son équipage, l’Amiral Kirk subtilise l’Enterprise afin de retourner sur Genesis.

On reprend alors par la fin de l’opus précédent de manière à reposer le contexte. Plus que jamais, la série assume ainsi son héritage télévisuel, traitant presque le film comme étant un simple épisode de plus. Du moins, dans l’esprit. C’est efficace, puisque nous sommes rapidement introduits aux Klingons, notamment à Kruge ( Christopher Lloyd) qui servira à fournir les derniers éléments de l’histoire de Genesis que les nouveaux spectateurs avaient besoin.

Après cela, il faut remettre tout le monde en selle et, comme dans les précédents opus, il est de nouveau question de faire repartir l’Enterprise. Cela sera cependant réalisé de manière différente, grâce à un contexte dont les enjeux nous sont présentés hâtivement. Peut-être trop, car il n’est pris aucune mesure pour permettre aux spectateurs peu familiers avec l’univers d’adhérer aux concepts que l’on nous impose – la culture des vulcains n’est pas la plus simple qui soit et occupe une place primordiale dans l’intrigue.

Dans ce sens, The Search for Spock s’adresse directement à ses fidèles fans, notamment en récupérant des idées abordées dans la série et en puisant dans la forte amitié qui s’est développée entre les personnages pour étoffer les enjeux et pour justifier certains éléments du scénario.

Bien entendu, avec la disparition de Spock comme point de départ, le film entame une réflexion autour de la mort qui devient étrangement religieuse. Un tournant inattendu pour une série qui s’est tenue éloignée de ce sujet. Néanmoins, l’angle choisi permet surtout d’exploiter la thématique d’une façon à creuser la mythologie Vulcaine.

Les Klingons profitent également de ce long métrage pour gagner en épaisseur, servant ici à alimenter une analogie de son temps, puisqu’ils sont dans une course à l’armement qui fait écho à la perception des Soviétiques durant la Guerre froide. Cela dit, Kruge n’est pas Khan. S’il n’est pas un mauvais vilain, il souffre de la mise en place trop rapide des éléments clés de l’histoire qui ont fortement fragilisé les fondations de l’intrigue.

Résultat, The Search for Spock n’arrive pas à atteindre le niveau qu’on aurait espéré retrouver, et se voit réduit à n’être qu’un épisode de transition. Certes, le divertissement est plutôt agréable, certains passages ont de la force, mais le scénariste s’est trop focalisé sur l’endroit où il voulait nous emmener, négligeant un peu la route à suivre pour y parvenir. Malgré tout, Leonard Nimoy a prouvé sa valeur derrière la caméra et la franchise Star Trek confirme sa viabilité sur grand-écran, continuant à nous entrainer vers de grandes aventures.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link