Avec Retour sur Terre, Star Trek revient dans le passé pour parler du présent

2 Juil 2015 à 22:33

Star Trek 4 : Voyage Home

Quand Kirk disait que l’espace était l’ultime frontière, il n’avait pas totalement raison, comme le prouve cette troisième et dernière partie de la fameuse trilogie – une fois de plus réalisée par Leonard Nimoy. Le temps est en effet une direction que les explorateurs se retrouvent à suivre, contre toute attente après les déboires de The Search for Spock.

Ainsi, l’équipe de feu l’Enterprise rentre sur Terre pour faire face à leur sentence. Le problème est qu’une immense sonde est sur le point d’anéantir la planète, car elle ne reçoit pas de réponse à son signal. Kirk décide donc de partir dans le passé pour ramener la solution : une baleine.

The Voyage Home suit donc une approche qui est nettement différente de celle des deux précédents films, et ce, de manière totalement volontaire. Ici, il n’est pas question d’affronter un ennemi mortel. Il n’y a pas de bataille interstellaire ou de victimes de guerre. Par contre, il y a un message écologique qui est encore tristement d’actualité aujourd’hui. Enfin, il y a un humour bien plus présent qu’auparavant qui permet d’offrir une légèreté qui s’associe aisément avec le décalage créé par le scénario.

Nous avons affaire à un Star Trek légèrement atypique. Le principal obstacle au premier abord se trouve alors de dépasser la mise en place fragile de l’intrigue. La justification du voyage temporel avec cette histoire de baleine est promptement exécutée, mais cela n’est pas suffisant pour évincer son côté légèrement poussif. Bien que, finalement, il n’est pas difficile de passer outre, car la suite se révèle être des plus réjouissante.

Il faut dire que le cœur du métrage est assez pertinent, suffisamment pour excuser une introduction maladroite. L’idée d’opposer les idéaux du 23ème siècle qui définissent la philosophie de la franchise aux absurdités de la société moderne (en l’occurrence, celle des années 70) est indéniablement efficace, et cela se montre même brillant à l’occasion. On ne peut alors que regretter l’utilisation de quelques raccourcis et de clichés qui ne sont pas handicapants, mais qui diminuent la force du propos. Heureusement, l’enthousiasme plus qu’apparent de tout le casting aide à compenser cela.

Dans ce sens, on ne peut qu’apprécier que l’aspect humain du film devienne rapidement un de ses points forts. Depuis l’arrivée de la franchise sur grand écran, c’est la première fois que la relation entre Kirk, Bones et McKoy trouve la place qu’elle mérite vraiment.

D’une certaine manière, c’est elle qui permet à ce retour sur Terre de se montrer si ludique. On pourrait même pousser et dire qu’elle fait de The Voyage Home le film le plus accessible de la période Kirk sur grand-écran pour les néophytes, et ce, en dépit du fait qu’elle soit la troisième partie d’une trilogie.

Pour cette quatrième aventure cinématographique, Star Trek parait en tout cas plus que jamais à sa place. Leonard Nimoy entraine les personnages qu’il connait parfaitement hors de leur zone de confort pour mieux mettre en scène le lien qui les unit et qui était progressivement devenu la source du succès de la série. Si le film est loin de faire un sans-faute, c’est un divertissement qui sait se montrer réjouissant et qui a des choses intéressantes à dire, deux éléments qui sont indispensables à une bonne histoire de l’équipage de l’Enterprise. Enfin, pour l’anecdote, on doit au succès de ce film la naissance de Star Trek : The Next Generation, ce qui n’est pas rien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link