Avec Insurrection, Star Trek assume mal son âge

15 Août 2015 à 19:34

Star Trek IX : Insurrection

Peut-être que First Contact avait placé la barre trop haut. Insurrection l’a certainement faite redescendre. Selon Jonathan Frakes, réalisateur des deux longs métrages, la principale différence pouvant expliquer que ce neuvième film n’était pas à la hauteur du précédent se trouve être le scénario. On ne peut pas lui donner tort.

Tout commence lors d’une simple mission d’observation auprès du peuple Ba’ku durant laquelle Data est victime d’une erreur de fonctionnement. L’équipage de l’Enterprise se rend alors sur place pour découvrir que les alliés de la Fédération, les Son’a, comptent délocaliser les habitants de la planète.

Ce n’est pas la première fois que la directive première se trouve bafouée, mais Insurrection ne va pas en profiter pour revenir sur ce problème récurrent dans la série. Au lieu de cela, il est question de parler de la Fédération qui vieillit. L’approche est intéressante, surtout qu’elle permet d’offrir une parabole sur la franchise de manière générale. Le souci est alors que si les remarques formulées ont de la valeur, l’histoire n’est pas à la hauteur pour leur donner une véritable consistance.

Il faut dire que l’intrigue se concentre sur des points parfois un peu futiles, laissant en arrière un développement plus en profondeur de l’origine du conflit. La jeunesse que retrouvent les protagonistes sur cette planète semble les motiver à s’intéresser un peu trop à des aspects moins graves de leur vie – pour ne pas dire totalement superficiels. C’est toutefois bonne occasion pour offrir à Riker et Troy une conclusion bien méritée à leur longue histoire commune. Cela se fait avec une touche de frivolité qui ne sied pas forcément bien à l’ambiance générale, mais qui permet à des personnages secondaires d’obtenir un peu d’attention, ce qui leur a été refusé depuis le passage sur grand écran.

D’ailleurs, avec Picard qui joue les jolis cœurs, nous rappelant quel tombeur il peut être, seul Data se retrouve à pouvoir continuer sa longue quête personnelle, celle de son humanité. On lui donne un angle inédit à creuser, mais celui-ci ne sera pas spécialement intéressant.

Le constat est le même au sujet de la majorité de ce qu’Insurrection peut nous offrir. Frakes a peut-être été blâmé pour l’échec du film, mais sa réalisation reste pourtant ce qu’il y a de plus consistant du début à la fin. Les scènes dans l’espace étant d’ailleurs particulièrement réussies, les combats sont rythmés et le spectacle se retrouve ainsi bien alimenté.

Dans ce sens, ce neuvième opus cinématographique divertit suffisamment pour que les faiblesses du scénario, comme ses twists sans saveur, n’entachent pas trop le plaisir de retrouver une fois de plus l’équipage de Picard.

Insurrection n’est alors pas un ratage complet, car s’il agace par moment, il n’ennuie pas et trouve le moyen de développer des thématiques pertinentes. Certes, elles auraient gagné à être plus creusées, mais tant que Star Trek a des choses à dire, même si cela concerne sa peur de devenir obsolète, on peut toujours apprécier l’effort – à défaut d’excuser complètement le reste.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link