Dix ans après, Star Trek: The Motion Picture relançait la plus grande aventure de l’histoire

10 Juin 2015 à 18:55

Star Trek: The Motion Picture (1979)

Cet été sur Critictoo, nous nous lançons dans une rétrospective de l’aventure cinématographique Star Trek. Retrouvez donc chaque semaine un article sur un film de la franchise.

Aucune série TV n’a mieux réussi sa transition vers le cinéma que Star Trek. Suite à l’annulation du show de Gene Roddenberry en 1969 par NBC à cause d’audiences trop faibles, les aventures de l’équipage de l’Enterprise ont trouvé une seconde vie en syndication. Les rediffusions ont d’ailleurs été un tel succès que Paramount décida d’étendre la franchise avec une nouvelle série. Cela demanda du temps et, après que Star Wars et Rencontres du troisième type aient redoré le blason de la science-fiction au cinéma, le scénario du pilote du potentiel reboot a été révisé pour servir de base à un long métrage. C’est probablement là une grosse partie du problème de Star Trek : The Motion Picture.

Sorti dans les salles américaines en 1979 (en mars 1980 pour la France), ce film nous permet de retrouver Kirk – toujours incarné par William Shatner – qui reprend les commandes de l’Entreprise. Tout débute quand une entité d’origine extra-terrestre sans précédent se dirige vers la Terre en détruisant tout sur son passage. L’équipage de l’USS Enterprise est chargé de stopper ce nouvel ennemi. Alors que le Capitaine Decker se prépare à mener à bien cette délicate mission, il est relevé de ses fonctions et est ainsi remplacé par le célèbre amiral Kirk, absent des commandes du vaisseau depuis plus de deux ans.

Il faut néanmoins attendre un moment avant que le voyage ne commence et ce n’est pas la seule chose qui prend quelque peu son temps avant de pouvoir décoller. Le rythme du film est en effet un de ses gros points faibles. Les mouvements de caméra sont à plusieurs reprises d’une lenteur irritante, en particulier quand il est question de faire le tour de l’Enterprise. L’histoire s’étire alors plus que de raison et l’exploration spatiale perd son statut de thématique pour devenir une excuse afin de remplir le vide d’un scénario qui n’a clairement pas été assez étoffé pour alimenter les besoins d’un long métrage.

Pour ne rien arranger, l’intrigue est certes intelligente, mais reste tout de même classique et se révèle être finalement terriblement prévisible. C’est particulièrement le cas avec tout ce qui touche Willard Decker (Stephen Collins), ancien commandant du vaisseau resté à bord pour une raison peu crédible, et Ilia, la navigatrice. Le fait que les deux protagonistes occupent une place prépondérante dans un film où retrouver l’équipage d’origine était le principal attrait est déjà regrettable, mais les rôles qu’ils tiennent font définitivement d’eux des guest stars dans un pilote dont la principale finalité était de remettre la machine en route.

L’une des réussites de Star Trek : The Motion Picture à l’époque de sa sortie se trouve être ses effets spéciaux. Même si ceux-ci ont naturellement vieilli, certaines séquences tiennent encore admirablement bien la mesure.

C’est une consolation qui n’est pas suffisante pour excuser les lacunes de ce film. Heureusement, son succès donnera naissance à une suite qui dépassera les attentes que ce premier opus cinématographique échoua à remplir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link