En dépassant L’Ultime Frontière, Star Trek entame sa chute

9 Juil 2015 à 0:07

Star Trek V: The Final Frontier

Suite à la trilogie qui confirma amplement que Star Trek avait sa place sur grand-écran, l’équipage de l’Enterprise enchaine sur une nouvelle mission de sauvetage qui devient rapidement chaotique. Il faut dire qu’entre les acteurs qui étaient mécontents du scénario, des problèmes budgétaires et la grève des scénaristes, ce cinquième opus cinématographique fut difficile à boucler, et cela se voit à l’écran.

Ainsi, après deux films dirigés par Leonard Nimoy, c’est au tour de William Shatner de se mettre dans la chaise du réalisateur avec L’Ultime frontière (The Final Frontier) qui fait une fois de plus la part belle à Spock.

L’histoire débute quand les membres de l’équipage de l’Enterprise sont envoyés sur une planète neutre. Une prise d’otage nécessite leur intervention. Ce que Kirk ignore, c’est qu’il s’agit d’un piège qui leur a été tendu par le dénommé Sybok (Laurence Luckinbill). Celui-ci n’est autre que le demi-frère rebelle de Spock qui voulait se saisir d’un vaisseau dans le but de se rendre là où aucun homme n’est réellement allé avant lui.

Comme le précédent film, le trio Kirk/Spock/McCoy est au centre de l’intrigue. Quand on se souvient comment cela fut payant dans Retour sur Terre, on ne peut que se réjouir de voir de nouveau exploiter cette alchimie entre les trois acteurs qui fait des miracles. Après tout, leur relation possède un véritable potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Malheureusement, l’opportunité de le faire ne sera pas saisie et ils vont se retrouver coincés dans des scènes parfois maladroitement comiques ou à la force dramatique peu convaincante.

Il faut dire que l’intrigue de base rencontre dès le commencement quelques difficultés à convaincre. Cette histoire de demi-frère de Spock qui est devenu rebelle et qui se transforme en une sorte d’apôtre qui délivre les gens de leurs fardeaux afin de les emmener avec lui dans son voyage vers Dieu est faible sur bien des aspects. La religion n’est pas un sujet nouveau dans l’univers de Star Trek tout comme la recherche du Paradis, mais l’angle n’est pas assez développé pour se révéler être aussi pertinent qu’il aurait dû l’être.

Il est dès lors difficile de réellement s’impliquer dans l’histoire et cela n’est pas non plus aidé par la réalisation. Derrière la caméra, William Shatner ne se montre pas aussi inspiré que le fut Nimoy avant lui, s’égarant dans des scènes qui s’étirent au point de perdre leur impact et d’installer l’ennui. Il est plus efficace quand il s’agit de faire un peu de comédie, mais ce n’est pas réellement ce qui est le plus à sa place dans ce film. Enfin, avec un budget réduit qui a poussé une réduction des coûts au niveau des effets spéciaux, l’esthétique générale de l’œuvre en souffre notablement.

The Final Frontier est considéré comme étant l’un des (le ?) plus mauvais films de la franchise Star Trek et ce n’est certainement pas démérité. Cependant, on peut tout de même y trouver quelques bonnes choses, notamment à l’aide de l’attachement que l’on a développé pour les personnages. Ce n’est néanmoins pas suffisant pour rendre ce long métrage un tant soit peu mémorable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link