The Imitation Game ou décrypter Alan Turing

13 Juin 2015 à 18:00

The Imitation Game

Entre le thriller et le drame humain, The Imitation Game revient sur l’histoire d’Alan Turing et se présente comme une nouvelle étape pour réhabiliter le mathématicien dans l’Histoire. Si son nom n’est pas aussi connu qu’il le devrait, il a posé les fondements scientifiques de l’informatique et il a joué un rôle majeur pour combattre les Allemands dans la Seconde Guerre mondiale.

Incarné par Benedict Cumberbatch, Alan Turing est dépeint comme étant un brillant mathématicien, socialement incompétent et arrogant. Déjà en marge de la société, il est aussi homosexuel, ce qui était illégal à l’époque. The Imitation Game s’articule autour des recherches de Turing et de ses collègues pour percer la machine Enigma utilisée par les Allemands pour coder leurs informations. Alors qu’ils tentent de percer le code, le scénario se développe en partie comme un puzzle consacré à Turing, où chaque pièce existe pour mieux le décrypter.

Le film porte son message sur son cœur, allant même jusqu’à le répéter trois fois au cas où l’on trouverait le moyen de passer à côté. Parfois, ce sont les gens que personne n’imagine faire quoi que ce soit qui font les choses que personne ne peut imaginer.

L’idée est simple, mais elle n’en reste pas moins vraie sous certains aspects et elle peut toujours faire son effet avec une bonne mise en scène. The Imitation Game ne pourra pas vraiment se reposer sur cet aspect-là, le réalisateur Morten Tyldum ne prenant pas de risques notables. Il opte pour une orchestration consensuelle, avec l’utilisation de la voix off et de flashbacks pour faciliter les transitions et l’exploration de l’histoire de Turing.

Certains ressorts dramatiques peu recherchés menacent aussi de transformer The Imitation Game à plus d’une occasion en un énième biopic anglais au sujet fascinant noyé dans un traitement formaté. Le long-métrage peut cependant compter sur son casting pour tirer le meilleur de son scénario et apporter une dimension humaine palpable. Benedict Cumberbatch est doué pour donner vie à des personnes à l’intellect supérieur et quelque peu arrogant, mais c’est dans l’expression de la fragilité de Turing que l’acteur et le film parviennent le plus à se distinguer. La course contre la montre menée par les cryptologues, l’obstination de Turing et une conclusion tragique apportent à la fois tension et émotion.

The Imitation Game pêche alors presque par timidité. L’homosexualité de Turing est importante et joue un rôle pivot dans le développement de l’histoire, mais le film reste étrangement à la surface. Le mathématicien ne dissimule pas son orientation sexuelle, sans pour autant que celle-ci soit pleinement illustrée à un moment ou un autre. Le scénario utilise aussi les collègues de Turing pour que, petit à petit, un portrait se dessine de l’homme. Joan Clark, seule membre féminine de l’équipe incarnée par Keira Knightley, occupe une place plus prépondérante grâce au parallèle qui existe entre elle et Turing. Elle est celle qui aide les autres à décoder Turing et leur relation est dépeinte avec sensibilité.

The Imitation Game suit les codes du genre biopic avec un peu trop de soin. Le traitement conventionnel du film tend alors plus pour créer un divertissement avant tout agréable à suivre, ce qui ne rend pas forcément justice à la complexité de Turing et ses accomplissements, mais l’ensemble reste à la fois intéressant et touchant.

Imitation Game est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 2 juin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link