The Simpsons 20th Anniversary Special: In 3-D! On Ice!

The Simpsons 20th Anniversary Special: In 3-D! On Ice!

À l’occasion du 20ème anniversaire de The Simpsons, Morgan Spurlock mène l’enquête sur l’impact culturel de la série durant toutes ces années.

The Simpsons a fêté son 20ème anniversaire et son 450ème épisode. Ce n’est pas rien et la FOX a pensé que pour l’occasion, il fallait un petit quelque chose de particulier. Morgan Spurlock s’est donc vu proposer la réalisation d’un petit documentaire sur l’impact culturel de la série sur le monde.

Les habitués du réalisateur reconnaitront tout de suite sa patte, rien que par le fait qu’il se met en scène et qu’il se place dans le premier rôle, nous guidant dans les découvertes qu’il a faites en se documentant sur le sujet. Il a voyagé, rencontré des fans, parlé aux auteurs et acteurs de la série.

42 minutes, c’est plutôt court pour un sujet aussi vaste, on ne va donc pas s’ennuyer. On commence bien entendu par Matt Groening et James L. Brooks qui nous parlent de l’origine de la série, puis quelques acteurs racontent rapidement comment ils ont eu leur travail, et on passe à ce que monsieur Tout-le-Monde pense de la série.

Les sujets et questions choisis permettent d’illustrer la passion que peut générer la famille Simpson, tout comme l’influence qu’elle a pu avoir sur plusieurs aspects de notre société.

Tout ceci a donc un intérêt, mais cela est limité et un peu frustrant, car on sent qu’il a, en plus de tout ça, une quantité astronomique de scènes coupées au montage. Cela est compensé par le style dynamique de Spurlock et sa manière de structurer son sujet. On ne sent pas le temps passer et quand la fin arrive, il est difficile de se dire que c’est tout ce qu’il y avait à dire.

En fait, sur le sujet en lui-même, c’est certain que l’on pourrait passer des jours à élaborer, mais dans le fond, le temps imparti est probablement suffisant, car il ne s’agit que d’un documentaire à la gloire des Simpson et qu’il n’y a pas réellement d’antithèse possible à explorer. On nous montre globalement à quel point la série a affecté la vie quotidienne de millions de personnes et qu’elle a laissé son empreinte indélébile dans l’Histoire de la télévision (voir plus), mais dans le fond, on le savait déjà. Il en ressort donc que ce sont les petites anecdotes et autres histoires de fans qui retiennent l’attention et amusent.

Bref, ce documentaire fait bien ce qu’il devait faire : célébrer la gloire des Simpson et l’amour que l’on peut avoir pour cette série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link