The TV Set : Quand David Duchovny traverse l’enfer de la saison des pilotes

9 Mai 2015 à 14:37

The TV Set : Quand David Duchovny traverse l’enfer de la saison des pilotes

Avec les Upfronts la semaine prochaine, rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance que The TV Set, le long métrage de Jake Kasdan qui nous propose de vivre la saison des pilotes de l’intérieur.

C’est ainsi que l’on retrouve David Duchovny dans la peau de Mike Klein. Scénariste et créateur de The Wexler Chronicles, un pilote commandé par un network qui en est au stade du casting quand le film débute. On suivra alors le tournage et tout le reste du processus qui mène à l’étape finale, la présentation de la série durant les upfronts.

Bien entendu, cela serait rébarbatif si tout se passait bien. Il n’est donc pas surprenant que les obstacles s’enchainent. Néanmoins, The TV Set n’est pas le genre de comédie qui appuie son humour sur des rebondissements inattendus, puisqu’il s’agit avant tout d’une satire qui expose comment la vision d’un auteur est détruite d’une concession à une autre.

À un moment donné, Mike explique qu’il ne veut pas faire partie du problème, qu’il ne veut pas contribuer à abrutir les spectateurs avec un show médiocre de plus. Il est pourtant déjà évident à ce moment-là que cela n’était plus entre ses mains, mais bien entre celles de la lunatique à la tête du network – brillamment interprétée par Sigourney Weaver.

De l’acteur qui se prend pour une star bien avant d’avoir le début d’une raison pour le faire au réalisateur qui néglige les techniciens et tentent d’imposer sa vision du scénario, sans oublier tous les systèmes de tests employés par les networks pour faire leur choix, The TV Set n’a pas besoin d’empirer la situation pour faire son point. Tout est là, et c’est ce qui est dramatiquement hilarant.

Bien entendu, c’est également triste, car le film dénonce le fonctionnement d’une industrie qui a tellement de défauts qu’il est étonnant que le moindre show de qualité puisse voir la lumière du jour. Mike le concède, le hasard permet parfois une réussite. En tout cas, le scénariste est loin d’être celui sur qui le blâme doit reposer quand cela ne se produit pas, même s’il est bien explicité qu’il a toujours le choix de faire demi-tour et d’abandonner.

On peut certainement retenir de The TV Set que tout le monde veut honnêtement un série de qualité, mais que personne ne semble s’accorder sur ce que cela signifie véritablement. Les bonnes attentions sont nombreuses, elles sont juste anéanties par une hypocrisie rampante qui finit par tout étouffer. Sa principale victime est la créativité, ce qui attaque la santé de Mike autant que le cerveau des téléspectateurs qui regarderont le show.

Heureusement, The TV Set n’a pas du tout cet effet, bien au contraire, ce qui en fait un indispensable pour tous les amateurs de séries.

Étonnement, The TV Set est disponible en France en DVD Zone 2 édité par TF1 Vidéo.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link