Thor : Le Monde des ténèbres

16 Fév 2014 à 12:05

Thor : Le Monde des ténèbres

Plus le temps passe et plus The Avengers se positionne comme un raz-de-marée qui a ravagé l’univers cinématographique Marvel et il faut maintenant ramasser les débris qui prennent la forme de suites ou d’une série télévisée.

Si pour palier à ce problème, le réalisateur Shane Black et le co-scénariste Drew Pearce avait choisi d’isoler Tony Stark pour se pencher sur sa reconstruction psychologique dans Iron Man 3, Thor 2 : Le Monde des ténèbres préfère l’ignorance et les clins d’œil aux évènements passés plutôt que de vraiment les intégrer.

Pour autant, il est impossible pour l’équipe de scénaristes (ils sont 4 à avoir mis la main à la pâte dans cette histoire) de passer outre certains faits. C’est le cas avec l’isolement de Jane Foster au cours du retour de Thor sur Terre alors qu’on l’avait envoyé sur une île – l’Angleterre !  Avoir un bon sens de la dérision n’est pas du luxe au visionnage de ce second opus qui tente de rassembler les différents éléments du premier film pour les exploiter de nouveau au sein d’une histoire qui se veut de grande envergure, mais possède de bien piètres ambitions.

Thor 2 déroule un scénario qui repose sur des mécanismes classiques de mise en péril de l’humanité avec Malekith, un méchant générique qui veut juste plonger les 9 royaumes dans les ténèbres – tout simplement. Avant tout, il sera alors question de destruction et d’affrontements au milieu de débris ou de terrain vide pour rythmer un récit d’une vacuité déconcertante. Une excuse comme une autre pour créer une alliance improbable : celle entre le Dieu du Tonnerre et son frère ennemi Loki.

Là où il y avait matière à poursuivre l’exploration de l’ambiguë relation entretenue par Thor et Loki, ce dernier occupe malheureusement une position trop en retrait pour qu’une quelconque réflexion puisse vraiment se développer. Néanmoins, avec ces quelques scènes, Tom Hiddleston élève le niveau général en y délivrant une prestation plus que réjouissante, insufflant une sensibilité et une touche de complexité qui font défaut à quasiment tout le reste. Il faut dire aussi que les personnages secondaires sont à peine employés, ou dans le cas des amis de Jane Foster, utilisés dans le simple but de fournir des notes d’humour à intervalles régulier. L’absence d’alchimie entre Chris Hemsworth et Natalie Portman est la cerise sur le gâteau, poursuivant la romance légère du premier opus pour la conduire dans une zone sans intérêt où son avenir est un enjeu étrangement présent et pourtant fort inintéressant.

Si Le Monde des ténèbres assume totalement son côté film d’aventure humoristique, il échoue tout de même de façon assez lamentable à délivrer des enjeux qui puissent intéresser. Malgré la volonté de créer une implication plus personnelle pour les personnages, les retombées n’ont jamais l’impact nécessaire pour porter leurs fruits. On se retrouve à faire face à un film malheureusement creux dont le seul intérêt réside dans Loki et le twist final autour du personnage. À se demander pourquoi personne ne veut lui donner son propre long-métrage…

À noter que Thor 2 : Le Monde des ténèbres a eu des retombées (pour autant qu’on peut appeler cela ainsi) dans un épisode de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (The Well – 1×08). Lady Sif est par ailleurs apparue dans la série dans Yes Men (1.15) et Who You Really Are (2.12).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link