Veronica Mars : The Movie

23 Mar 2014 à 11:42

Veronica Mars : The Movie

Huit ans après son annulation, Veronica Mars – série et héroïne culte – nous revient sous la forme d’un long-métrage. Après des années de rumeurs, déceptions et espoirs reportés, les fans de la série (aka les Marshmallows) ont fini par avoir gain de cause grâce au site de crowdfunding Kickstarter. Ainsi, enfin depuis le 14 mars dernier, Rob Thomas qui nous avait laissés sur une note négative avec un series finale qui n’en était pas un peut se rattraper avec cette suite cinématographique.

Il s’agit donc ici de donner une fin digne de ce nom à la série et aux personnages que l’on aura suivis pendant trois ans avec passion et dévouement. Récompenser l’intérêt et l’acharnement des fans est une chose, offrir un divertissement à la hauteur en est une autre. Pari réussi ?

Alors que Veronica termine ses études de droit et s’apprête à commencer un travail dans un grand cabinet, son ex-petit-ami, Logan, l’appelle après le meurtre de sa petite-amie et ancienne camarade de lycée, Carrie Bishop. Dès lors, un retour à Neptune paraît inéluctable pour Veronica, laissant momentanément de côté sa vie avec Piz à New-York. Ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon de la ville et de combler les années passées en revoyant de nombreuses têtes connues, ayant plus ou moins changés.

Rob Thomas joue d’ailleurs de cet effet de trombinoscope à des fins comiques et nostalgiques en nous permettant de nous reconnecter avec Wallace, Mac, Keith, Gia, Dick et bien d’autres. D’anciennes dynamiques refont surface, jonglant avec la mythologie de la série – notamment lors de la réunion du lycée et du face-à-face jouissif entre Veronica et Madison Saint-Clair. Bien que les années aient passé, les amitiés et les rancœurs du lycée restent bien présentes, pour notre plus grand plaisir. On peut tout de même regretter l’utilisation plus que légère de Wallace et Mac qui sont relégués aux simples rôles de sidekicks.

Cependant, le film n’en oublie pas de construire une intrigue qui puisse légitimer le retour de Veronica et sa reconnexion avec d’anciennes têtes et plus particulièrement Logan et son père. Ainsi, l’histoire de meurtre se construit petit à petit en jonglant avec l’introduction de nouveaux protagonistes et la participation d’anciens. Le déroulement de l’enquête apparaît parfois systématique, remettant en avant une mécanique connue, mais suffisante.

La résolution du meurtre se fera sans anicroche, ni attendue ni surprenante. Elle nous permet pourtant de constater que Veronica a bien grandi et qu’elle n’a désormais plus besoin de personne pour s’en sortir. La métaphore filée du long métrage s’appuie d’ailleurs sur cette image du temps qui passe et qui ramène Veronica à Neptune : elle est une accro et ne pourra jamais se passer de l’adrénaline que lui procure cette activité. Il est vraiment intéressant de voir que Rob Thomas a pris le temps de construire une réflexion sur son héroïne et sur la nature même de son retour sur nos écrans.

Bien que le film prenne certains raccourcis faciles pour que le temps de l’enquête tienne dans le format choisi, il nous laisse surtout l’impression que ce qui nous est montré aurait pu être un excellent matériau pour une saison 4 qui aurait promis de nombreux rebondissements et une écriture toujours au niveau.

Cette suite cinématographique de Veronica Mars donne, à un certain degré, ce qui peut apparaître comme une conclusion, un dernier tour du propriétaire, voulant ravir les fans par ses multiples références et ce parfum de nostalgie. Il parvient également à nous offrir un aperçu de ce qui aurait pu se passer si une nouvelle saison avait vu le jour. Le plaisir et le talent est toujours là, Marshmallows, nous avons été servis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link