Zootopie : Le dernier film Disney au poil

20 Fév 2016 à 14:10

Zootopie (2016)

Nouveau film des studios Disney, Zootopie met en scène un univers où les animaux remplacent les hommes et où chaque espèce cohabite avec les autres au sein d’une ville nommé Zootopia. C’est au cœur de celle-ci qu’un improbable duo va se former entre Judy Hopps (Ginnifer Goodwin en VO) et Nick Wilde (Jason Bateman), un lapin flic et un renard arnaqueur, dans le but de retrouver plusieurs animaux disparus mystérieusement.

Le film nous propose bien entendu de suivre ce duo composé de deux personnages aux antipodes l’un de l’autre qui vont, à travers leurs péripéties, se révéler et découvrir que la frontière juridique les séparant est finalement plus ténue qu’il n’y paraît.

C’est sur ces bases en apparence éculées qu’est fondé Zootopie. Loin de ne faire que les recycler, le long métrage de Byron Howard (Raiponce), Rich Moore (Wreck-it Ralph) et Jared Bush se les approprient pour livrer à la fois un discours et un divertissement de haute tenue.

Sans être infaillible, Zootopie convainc sans aucun problème grâce aux thèmes traités terriblement d’actualité (le racisme est la base d’absolument tout), mais également grâce à son récit malin et foutrement bien écrit ainsi qu’un environnement visuel en constant renouvellement. Alors que l’introduction des deux personnages principaux est un modèle du genre, aucune section – polaire, aride ou autres – de Zootopie n’est occultée ; les héros se baladant de zone en zone au gré de l’avancée de l’enquête sans que rien ne vienne entacher une narration exemplaire.

Le long métrage varie ainsi les ambiances et exploite l’espace du mieux qu’il peut, délivrant d’ailleurs une course-poursuite très efficace et inventive se terminant dans un village miniature. Le film profite en plus de son environnement pour placer tout un tas de références à la culture cinéma ainsi qu’à notre monde réel.

La première heure impériale de Zootopie s’avère tout juste ternie par l’histoire d’origine du renard Nick Wilde beaucoup trop simple et facile, balancée comme un cheveu sur la soupe au milieu d’un récit jusque-là très pur. On comprend un peu plus tard l’utilité de cette séquence dans l’histoire, mais elle manque clairement de finesse par rapport au reste. Heureusement, l’animé Disney reprend rapidement le bon chemin en plaçant ses héros face à des situations qui font une nouvelle fois écho à l’actualité, en évoquant notamment la stigmatisation et le pouvoir destructeur de la machine médiatique.

Puis vient le troisième acte. Alors que tous les évènements semblaient jusque-là s’insérer naturellement, l’appel de la conclusion provoquera un enchainement d’évènements bienheureux asséné à toute vitesse. Il est alors contrariant de voir Zootopie sombrer dans la facilité et la précipitation au point de ne pas délivrer un véritable climax et d’apporter un twist très répétitif et attendu. Le virage intelligent pris par le film au terme de son second acte n’aura donc pas donné suite. Dommage pour cette dernière demi-heure.

Reste qu’au final, Zootopie est visuellement inventif, très solide en matière de récit et de personnages et extrêmement drôle.

Zootopie est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 29 juin 2016.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link