Dans Dalton Trumbo, Bryan Cranston survit au pire d’Hollywood

Dalton Trumbo

Si nous avons des séries TV qui nous parlent des coulisses de la télévision, le cinéma n’est pas non plus en reste pour nous emmener derrière l’écran. En général, ce n’est pas pour nous rappeler la plus sombre des périodes de l’industrie. Avec Dalton Trumbo, c’est pourtant ce que fait Jay Roach.

Si vous vous intéressez un minimum aux classiques du 7ème art, vous avez probablement vu un film écrit par Dalton Trumbo (Johnny s’en va-t-en guerre, Spartacus). Le célèbre scénariste est cependant plus connu aujourd’hui pour avoir été une des victimes de la chasse aux communistes, un de ceux qui fut placé dès la fin des années 40 sur la liste noire qui détruisit la vie de tant d’artistes.

Cette période est une honte autant pour l’industrie que pour le pays, mais Dalton Trumbo ne cherche pas à argumenter là-dessus. À la place, il nous dresse le portrait d’un homme fait de contradictions qui se retrouva pris au milieu de tout ça et qui en ressortit changé. Il n’est pas le seul, mais il est le plus iconique, car c’est son travail qui fut instrumental pour mettre un terme à la Liste noire.

Interprété par Bryan Cranston qui décrocha une nomination aux Oscars pour le rôle, Trumbo était une personnalité avec ses petites excentricités et un talent particulier avec les mots, sans oublier beaucoup de convictions. Il n’est pas certain qu’il aurait lui-même été capable d’écrire dans un de ses scénarios un personnage plus adapté pour le cinéma.

Cela est d’ailleurs presque problématique, dans le sens où si Jay Roach s’attaque à un sujet peu glorieux, il ne parvient pas à s’empêcher de glamouriser le vieil Hollywood. Tout est si propre que l’on croirait presque que la vie de Trumbo sort tout droit d’une production des studios qui sont pourtant ici ceux qui sont dénoncés pour leur comportement.

Dalton Trumbo [Blu-ray + Copie digitale]
List Price: EUR 7,49
Price: EUR 7,49
Price Disclaimer

Malgré cela, Dalton Trumbo réussit à éviter de nombreux poncifs. On peut créditer Trumbo en personne pour cela, car il finit le film en rappelant que tout le monde avait sa part de responsabilités. Jay Roach excelle lors des scènes comiques, mais il ne manque en effet jamais une occasion pour expliciter les motivations et les principes suivis par ceux qui chassaient les communistes dans les couloirs des studios de cinéma. Si le scénariste nous dit qu’il n’y avait ni héros ou vilain, Roach n’en fait pas autant, mais sa caméra reste indulgente envers ceux qui voulaient simplement survivre.

Il y a ainsi une certaine dose de complaisance qui prend forme, mais qui est sous contrôle, et c’est en grande partie grâce aux acteurs. On peut légitimement célébrer Bryan Cranston et Louis C.K. (qui joue le scénariste Arlen Hird) qui se complètent à merveille, trouvant un équilibre entre la rage et le cœur qui montre comment les victimes de cette chasse aux sorcières étaient poussées à bout.

Dalton Trumbo est incontestablement le genre de film qui fonctionne grâce à son casting. Si la réalisation donne du relief au périple traversé par Trumbo et les siens, le sujet méritait certainement plus. Cela ne diminue pas l’importance de l’histoire qui est racontée. En particulier parce qu’elle rappelle que tout ceci n’est pas si éloigné que ça. Il y avait d’ailleurs matière à dénoncer indirectement des dérives plus contemporaines animées par des peurs finalement assez similaires, comme le faisait Good Night and Good Luck, mais cela manque légèrement ici.

C’est un peu regrettable, bien que cela n’enlève rien à la pertinence de ce Dalton Trumbo.

Dalton Trumbo est dès à présent disponible en DVD et Blu-ray.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link